Actualités

    69é édition de la Fête des Ecoles : Le sport, c'est capital

    La 69ème édition de la Fête des Ecoles Publiques de Marseille aura lieu le  17 Juin 2017 à 20h au stade Orange Vélodrome. Cette année, le thème est le suivant : « LE SPORT, C’EST CAPITAL ! ». Avec Marseille 2017 capitale du sport, nous avons choisi cette année de partir à la découverte des valeurs universelles transmises à travers le sport, qui seront déclinées sur plusieurs tableaux. 

    alcazar fete des écolesLa Fête des Ecoles 2017 est officiellement lancée ! Le 19 janvier, à l'Alcazar, 150 enseignants se sont donné rendez-vous pour découvrir le thème de cette année : "Le sport, c'est capital". La démarche pédagogique du projet et les informations pratiques à la mise en place de ce spectacle ont été exposées. Les enseignants se sont positionnés sur les tableaux qui les intéressaient et ont reçu un CD avec toutes les musiques de l'événement. Ils pourront dorénavant commencer le travail transversal avec leurs classes.

    Le thème, décliné en plusieurs tableaux, offrira aux enseignants participants la possibilité de mettre en place dans leur classe un projet interdisciplinaire qui motivera les élèves et donnera du sens aux apprentissages. Le spectacle sera l’aboutissement de ce travail très riche que chaque enseignant, de la Grande section de maternelle au CM2, réalisera tout au long de l’année, en s’inscrivant dans une pédagogie de projet pluridisciplinaire.

    Le spectacle s’articule autour de 5 thèmes qui mettront en lumière une des valeurs du sport :
    L’Ouverture : Les Origines, Le Marathon
    - L’Universalité : Se rencontrer
    - Le Respect : Se respecter, Respecter les autres, Respecter les règles
    - La citoyenneté : Etre solidaire, Etre égaux
    - Les Emotions : Partager, Vibrer, Gagner/ perdre
    - L’excellence : Progresser, S’affronter
    Le FINAL : Cérémonie de clôture qui mettra en scène tous les danseurs

    Le spectacle ayant lieu au Stade Orange Vélodrome, ce sont donc 192 classes, environ 5 000 élèves, issues de tous les quartiers de la ville qui participeront à ce projet.
    - 64 classes de Grande section de maternelle
    - 64 classes de CE
    - 64 classes de CM

    pdfTélécharger le document cadre

    fête écoles