Junior Association

Qu’est-ce qu’une junior association ?

La junior association permet à des jeunes âgés de 11 à 18 ans de créer leur association pour mener un projet qui leur tient à cœur. Il n’y a pas besoin d’attendre 18 ans pour commencer à monter un projet, à s’investir dans son quartier ou dans son village… Le Réseau national des juniors associations portent ce dispositif au sein des territoires.

Voici des exemples de Junior associations :

La Fontaine : Actions de solidarité internationales - aider des orphelinats au Caire (dont l'orphelinat "Awlady") ainsi qu'un groupe humanitaire basé au Liban nommé "Mission de Vie".

Eco aqua : économie d’eau et développement durable à St Rémy de provence. Retrouvez Eco aqua sur leur page Facebook

eDream eSport : sensibiliser et partager de l’information autour de la passion de l’eSport

Sauvage : promouvoir des actions environnementales dans la région et ses alentours, et agir sur la conscience générale par des activités de sensibilisation au développement durable. Découvrez leur page Instagram

Unis-vers : organisation d'activités pour les familles et les jeunes.

Quels sont les critères pour créer une junior association ?

• Etre au minimum deux personnes
  • Avoir entre 11 et 18 ans.
  • Le projet doit être porté par les jeunes.
  • Le fonctionnement de votre association doit être démocratique.
  • Il faut s'acquitter d’une cotisation de 15 € par an (à partir du 1er juin 2014) pour rejoindre le RNJA et participer à son action.
  • Désigner au minimum deux représentants, obligatoirement mineurs à la date de l’habilitation.

La Junior Association peut demander à être épaulée par un Accompagnateur local. Il s’agit d’un adulte de confiance que les membres de la Junior Association choisissent et sollicitent, en cas de besoin, dans leur démarche de projet.

Comment créer une junior association ?

Il suffit de se rendre ici : https://juniorassociation.org/creer-une-ja

Nicolas Debry
192, rue Horace Bertin, 13005 Marseille.

Zoom sur une Junior Associationkoderoster

SAUVAGE. est une junior association composée de 8 membres actifs qui s’est donnée pour mission d’agir pour l’environnement !

En effet, une junior association ou « JA » est un moyen de réaliser ses projets et idées lorsqu’on est jeunes et en recherche de moyens et de crédibilité. Mais alors, une Junior Asso, qu’est-ce que c’est ? D’après le Réseau National des Junior Associations, il s’agit d’un principe simple : permettre aux jeunes de moins de 18 ans de réaliser leurs projets de manière plus organisée en ayant des droits similaires aux associations de loi 1901, comme exemple, une assurance, un compte ou tout simplement des personnes présentes pour les conseiller tout en leur laissant une certaine autonomie.

C’est d’ailleurs cette idée de liberté qui a séduit Pablo, Théo et leurs ami.e.s : « Nous sommes les adultes de demain et devons dès aujourd’hui prendre la parole et contribuer, même à notre échelle, à l’amélioration d’une société en perpétuelle évolution.
Dans cette période d’urgence, où pollution, déforestation et réchauffement climatique ne font que croître de jours en jours, préserver l’environnement et ainsi offrir aux générations futures un avenir meilleur est d’une importance plus que majeure pour nous.
Nous avons l'objectif de promouvoir les actions environnementales dans la région et ses alentours, d'agir sur la conscience générale par des activités de sensibilisation et via les réseaux sociaux, et enfin d'organiser des évènements tels que des ramassages de déchets. »

Retrouvez un article qui revient sur une belle manifestation citoyenne et environnementale où les membres de la Junior Association ont participé le 19 septembre 2020.

Un beau projet pour une junior association motivée !

• Nicolas Debry
  • 04 91 24 31 61