Actualités

Remise des prix du concours photo discrimin’action au Conseil Départemental

Mercredi 22 septembre, c’était la remise des prix de la 6ème édition du concours photo Discrimin’action au Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, organisé chaque année depuis 2015 par la Ligue de l’enseignement des Bouches-du-Rhône dans le cadre de la semaine de lutte contre les discriminations.

Ce concours de photographies est ouvert à toutes et à tous : groupes d’adultes, particuliers, écoles, équipements sociaux, groupes d’enfants dans le cadre des activités périscolaires… Plus qu’un concours photo, ce projet est une surtout l’occasion de parler de toutes les formes de discriminations qui existent et de proposer des manières de lutter contre celles-ci à travers une forme artistique et participative.
Ce mercredi, la Ligue de l’enseignement des Bouches-du-Rhône et La Maison Départementale de Lutte contre les Discriminations (MDLD) ont invité l’ensemble des participants au concours à la remise de prix annuelle au sein du Conseil Départemental.
Au programme de la journée : exposition des œuvres de cette 6ème édition autour de la thématique « Féminin Masculin », buffet convivial, remise des prix et lancement de l’édition 2021-2022 du concours qui s’ouvre aujourd’hui avec la thématique « Il était une fois : toi, moi, nous, ici, là-bas ou ailleurs » !
Farida Bouzid, responsable adjointe à la Maison de Lutte Contre les discriminations et Suzanne Guilhem, Présidente de la Ligue de l'enseignement des Bouches-du-Rhône, ont accueilli les participants du Centre social / MPT Kléber / Saint-Lazare, du Centre social Les Musardises, du Centre social Les Bourrely ainsi que des Centres de loisirs Nelson Mandela, Charrel et Mermoz de la ville d’Aubagne.
Après avoir accueilli l’ensemble des groupes, Clotilde Martin et Sylvain Berkat, organisateurs du concours photo, ont annoncé les noms des gagnants de cette année : Le 1er prix, un appareil photo, a été décerné au Centre de loisirs Charrel de la ville d’Aubagne pour la photo « Abigael et Alban », et un second prix a été remis au Centre Social / MPT Kléber pour leur photo « #Uni.e.s ». Il a remporté un aller-retour pour les Rencontres de la Photographie à Arles ! Après les félicitations de toute l’équipe, les groupes ont admiré les 20 photos sélectionnées, réalisées par des enfants et des adultes, individuellement ou collectivement, pour prévenir, dénoncer, s’indigner et se libérer de toutes les formes de discriminations. Les enfants ont pu s’exprimer autour de ce sujet qui les touche au quotidien : « Moi je ne comprends pas pourquoi la discrimination existe, on est tous frères et sœurs, ça ne devrait pas exister. » Une question est beaucoup revenue dans leurs interventions : « Pourquoi la discrimination existe ? » Le micro, loin d’intimider les plus jeunes, a circulé dans les rangs pour libérer la parole autour de cette question.

Vous souhaitez vous aussi participer cette année à la nouvelle édition du concours photo ? Retrouvez toutes les informations sur cette page : https://laligue13.fr/culture/concours-photos-discrimin-action, et envoyez vos photos à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. jusqu’au 4 mars 2022 !

Merci à La Maison Départementale de Lutte contre les Discriminations (MDLD) et à Martine Vassal, Présidente du conseil départemental de nous avoir permis d'organiser cette remise en ces lieux.

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P