Actualités

    Classes de découvertes : partons ensemble !

    La Ligue de l’enseignement : un acteur majeur de l’éducation

    Les classes de découvertes vous sont proposées par la Ligue de l’enseignement,association nationale laïque à but non lucratif, reconnue d’utilité publique, dotée d’un projet éducatif, dont l’objet est l’accès à l’autonomie solidaire. La Ligue est respectueuse des choix individuels et agit pour “Faire société”. Nous reconnaissons à tous le droit à l’expression de la diversité, sous la seule condition de ne pas mettre en cause le fonctionnement garantissant l’intérêt général. Notre projet pédagogique et les ,actions mises en oeuvre sont consultables sur notre site. La Ligue de l’enseignement apporte son concours aux projets des établissements scolaires - écoles, collèges, lycées - et participe à la dynamique des projets éducatifs territoriaux. Elle construit et accompagne la nécessaire évolution du système éducatif, car l’école ne peut se transformer uniquement par ses propres forces pour être effectivement celle que nous voulons, c’est-à-dire celle de tous. À cette fin, au travers des actions que mènent ses fédérations départementales, avec leurs réseaux d’associations et antennes régionales, elle met à disposition des enfants, des jeunes et des personnels de l’Éducation nationale l’ensemble de ses compétences en matière éducative.

     

    Des classes de découvertes citoyennes & coconstruites

    La citoyenneté est au coeur des classes de découvertes de la Ligue de l’enseignement des Bouches-du-Rhône ! Les grands objectifs de nos séjours : apprendre grâce aux différences, faire vivre les mixités et donner du sens aux apprentissages faits à l’école. Notre équipe est à votre disposition pour vous renseigner et vous aider dans la conception et la réalisation du projet que vous avez défini. Nous vous accompagnons pour le concrétiser et nous adaptons à vos demandes : les programmes proposés ne le sont qu’à titre indicatif.

    Une classe de découvertes c’est :

    • Acquérir plus d’autonomie.
    • Savoir être et vivre ensemble.
    • Devenir acteur de son environnement et de son avenir.
    • Parfaire des compétences méthodologiques.
    • Affiner les concepts de temps et d’espace.
    • Réinvestir des connaissances de base.
    • S’approprier des techniques et maîtriser des outils.

     

    Le Chalet Sainte Victoire au Sauze : authentique et fonctionnel

    • 80 lits : chaque chambre est équipée de douche et toilettes

    • Une salle de restauration

    • Deux salles de classe

    • Une salle d'activités

    • Une terrasse plein sud

    • Une infirmerie

    • Une bibliothèque

    Les activités

    Soucieux de proposer des séjours de qualité, nous nous sommes entourés de partenaires passionnés, qualifiés et fiables qui feront vivre aux enfants des expériences uniques en toute sécurité.

    La communication

    Nous mettons à disposition un outil numérique qui permet aux enseignants et aux encadrants d’informer les familles sur le déroulement de leur classe découverte, grâce à un très joli journal de bord illustré de photos et de vidéos.

    Découvrir

    Le transport

    Nous accordons toute son importance à la sécurité et travaillons donc avec le même transporteur depuis de nombreuses années.

    L'équipe

    Le directeur du Chalet Sainte-Victoire Le Sauze, est entouré d’une équipe de professionnels à l’écoute dont 1 cuisinier, qui prépare les repas sur place. Les animateurs sont systématiquement recrutés par le Directeur. Nous veillons qu’ils aient les diplômes, l’expérience nécessaire, la maitrise des activités proposées et adhèrent à nos valeurs.

    Les classes de découvertes

    Des Clics et des Livres

    Des Clics et des Livres

    Un séjour aux multiples facettes, placé sous le signe de la citoyenneté ! Construit autour du couple « littérature » et « numérique » - que nous souhaitons réunir et pas opposer – le séjour est enrichi d’ateliers et de sorties autour du vivre ensemble et du développement durable. Apprendre à utiliser intelligemment les outils numériques, apprivoiser les livres et développer son imaginaire, protéger la nature et l’environnement, respecter les autres pour favoriser le vivre ensemble et la vie en collectivité… autant d’apprentissages pour devenir les citoyens du monde de demain !


    Sur les traces du loup

    Sur les traces du loup

    Un séjour au grand air pour se reconnecter à l’essentiel ! La Vallée de l’Ubaye est l’endroit idéal pour découvrir une faune et une flore exceptionnellement riches et un environnement privilégié en termes de biodiversité. Créer une oeuvre d’art avec des éléments naturels, apprendre à s’orienter dans la nature, à reconnaitre les plantes et à lire les traces laissés par les animaux : loup, marmotte, bouquetin… C’est mieux connaitre la biodiversité pour mieux la protéger en somme !


    L'eau dans tous ses états

    L'eau dans tous ses états

    L’eau qui coule du robinet, l’eau qui produit de l’électricité, l’eau à l’état sauvage… Entre les balades autour du lac et de la rivière de l’Ubaye, la visite d’une scierie hydraulique et du barrage de Serre-Ponçon ou encore la rencontre d’un professionnel de la station, emmenez vos élèves à la découverte de l’eau sous toutes ses formes !


    La découverte du ski alpin

    La découverte du ski alpin

    Un séjour pour pratiquer les sports d’hiver et découvrir le milieu montagnard ! Encadrés par les moniteurs de l’ESF, les enfants pratiqueront le ski et les raquettes. L’occasion également d’aborder le rythme des saisons, et notamment la faune et la flore en hiver, de rencontrer des pisteurs, et d’acquérir autonomie et responsabilités pour s’orienter, comprendre les panneaux de signalisation, et évoluer en toute sécurité sur les pistes de la station !


    Le passeport découverte

    Le passeport découverte

    Un séjour de découverte du milieu montagnard, avec comme fil conducteur la réalisation d’un carnet de voyage, enrichi des expériences et des découvertes de chacun, pour favoriser le travail en groupe, le réinvestissement des savoirs et s’exercer à l’art du récit.

    Labels et agréments

    ›› Tourisme et handicap
    ›› Agrément Education Nationale
    ›› Agrément jeunesse et sports et cohésion sociale

    Réglementation

    Note de service : n° 99-136 du 21.09.1999 BO
    hors-série n° 7 du 23.09.1999
    Complétée par la circulaire : n° 2005-001 du
    05.01.2005 BO n° 2 du 13.01.2005

    Les autres destinations

    Notre service est le relais départemental du réseau national de la Ligue de l’enseignement, fort de 50 ans d’expérience et composé de professionnels de l’accueil et d’enseignants détachés pour la mise en œuvre de projets pédagogiques de qualité. Nous vous proposons de découvrir dans nos brochures adressées sur simple demande qui propose de nombreuses destinations dans toute la France, comme à l’étranger ainsi que des séjours variés sur des thèmes correspondant à vos projets : éducation à l’environnement, séjours culturels tournés vers les arts ou le patrimoine, classes linguistiques, séjours scientifiques et multimédia, classes sportives avec un large choix d’activités et de milieux à découvrir… Nos équipes expérimentées vous aideront à concrétiser votre projet, de sa conception à sa réalisation, pour un séjour personnalisé répondant à vos objectifs pédagogiques.

    Le projet éducatif

    pdfTéléchargez le projet éducatif

    Contact

    Alice CERISOLA - Conseillère Voyages scolaires Classes de découvertes Vacances
    04.91.24.31.61
    06.74.26.88.27

    192 rue Horace Bertin
    13005 MARSEILLE

     

    Accompagnement individualisé à la scolarité

    L’accompagnement Individualisé à la Scolarité se déroule dans le cadre du Programme de réussite Educative pour Marseille depuis septembre 2017. Il se caractérise par un accompagnement complémentaire de l’Ecole dont les enfants ont besoin pour leur réussite éducative, et qu’ils ne trouvent pas toujours dans leur environnement familial et social.

    Les accompagnateurs ont pour mission de donner du sens aux apprentissages que fait l’enfant à l’école, par la mise en place d’activités favorisant la réussite éducative de l’enfant. Ils offrent une réponse individualisée à ses besoins et instaurent un rapport de confiance avec l’enfant et sa famille. Le parti pris pédagogique de la Ligue de l’enseignement est d’inclure une dimension numérique aux activités pédagogiques proposées lors des séances.
    Les accompagnateurs sont soutenus dans leur mission par des formations sur le développement de l’enfant, les pédagogies actives etc la mise à disposition d’outils pédagogiques, et un suivi régulier des séances.

    Dès les premières semaines du dispositif, les accompagnateurs, les familles et les équipes éducatives perçoivent des changements dans le comportement des enfants : « La maman de Dana m’a dit qu’elle n’avait jamais vu sa fille aussi joyeuse, elle qui est d’habitude si introvertie », Alison, psychomotricienne.

    Sur le temps estival, un accompagnement est proposé entre Juillet et Septembre pour faciliter la transition entre la classe de CM2 et l’entrée au collège.

    Formation des délégués élèves

    Pourquoi une formation de délégué d'élèves ?

    Etre élu n'implique pas nécessairement une maitrise de la fonction. Les formations proposées par la ligue de l'enseignement - Fédération des Bouches-du-Rhône permettent aux élèves élus de développer les compétences indispensables pour remplir pleinement leur rôle :

    • Connaitre leur environnement éducatif
    • Connaitre le rôle du délégué
    • Prendre part à la vie de leur établissement
    • Devenir un citoyen éclairé

    Des formations modulables à la journée

    Tous les modules proposés font l'obket d'apports théoriques et de mises en situation : 

    • Connaissance de l'établissement
    • Droits, devoirs et missions du délégué
    • Rôle et fonctionnement des instances (conseil de classe, CVL, CA, FSE, Maison des Lycéens...)
    • Apprentissage des techniques de communication

    Une évaluation et un bilan sont effectués à l'issue de chaque session de formation. 

    Des outils pédagogiques innovants, une équipe expérimentée

    Les supports pédagogiques sont réalisés par la ligue de l'enseignement (diaporama, exposition interactive, jeux, logiciels...). La formation invite les délégués à s'appropier leur nouvelle fonction par des jeux de rôle. Des livrets du délégué sont distribués pour permettre l'assimilation des connaissances. La ligue de l'enseignement organise la formation des délégués de classes depuis plus de 20 ans. 

    Une démarche de partenariat

    Définition des besoins et des objectifs avec l'équipe éducative de l'établissement

    Proposition d'un programme de formation détaillé avec évaluation du coût financier (temps d'intervention et déplacements)

    Elaboration d'une convention entre la Ligue de l'enseignement - Fédération des Bouches-du-Rhône et l'établissement scolaire

    Contact

    Grégory Brandizi
    06.25.90.92.15
    192 rue Horace Bertin
    13005 Marseille

    Ateliers relais

    La Ligue de l’enseignement des Bouches-du-Rhône agit contre le décrochage scolaire au collège dans le cadre des ateliers relais. C'’est l’équivalent d’un collège entier sur la ville de Marseille qui est pris en charge par ce dispositif. Tous ces collégiens sont en classe de 4e ou de 3e et présentent de nombreuses absences et des parcours scolaires complexes. 

    La Ligue de l’enseignement est ainsi présente sur les 8 ateliers relais différents :

    • 1 sur le Collège Edgar Quinet
    • 1 sur le Collège Stéphane Mallarmé
    • 1 sur le Collège Pierre Puget
    • 1 sur le Collège Campra
    • 1 sur le Collège Jean Moulin
    • 1 sur le Collège Edmond Rostand en partenariat avec la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ)
    • 1 sur le collège Jacques Prévert
    • 1 sur le site de la Protection Judiciaire de la Jeunesse aux Chutes-Lavie.

    Nous intervenons aussi sur l’ensemble des classes relais de la ville de Marseille mais uniquement sur la compétence Psychologique. Chaque début d’année scolaire, nous nous mettons d'accord, avec les enseignants coordonnateurs, sur un projet pédagogique.

    L’accompagnement porte sur 3 grands volets :

    • La socialisation par le sport, portée en partenariat avec l’UFOLEP.
    • L’accompagnement psychologique des jeunes et des équipes par trois psychologues, une spécificité de la Ligue de
      l'enseignement des Bouches-du-Rhône.
    • La pratique artistique : à mi-chemin entre l’art thérapie et l’art plastique.
      ›› En complément : des actions autour du Théâtre, du PSC1 ou de l’écriture

    Un partenariat spécifique a été mis en place avec la Protection Judiciaire de la jeunesse (PJJ) pour les jeunes en rupture avec la société. Une psychologue intervient sur le dispositif Accueil d’Urgence Éducatif Renforcé de la PJJ. Son rôle est d’établir des diagnostics et d’accompagner les jeunes et les familles vers des structures tiers si nécessaire (MLDS, CMP…). Une majorité des jeunes accompagnés en 2018 ont rattrapé un parcours de vie cohérent à l’issue de ces sessions.

    La fête des écoles publiques

    DSC 0499La fête des écoles publiques : une tradition

    Depuis 70 ans la Fête des Ecoles Publiques de Marseille rassemble, au travers d’un programme pédagogique complet élaboré par des enseignants créatifs et passionnés, les enfants de la cité phocéenne autour d'un manignifique spectacle. La manifestation est organisée conjointement par l'association la Fête des Ecoles Publiques de Marseille et la Ligue de l'enseignement - Fédération des Bouches-du-Rhône. L’association de la Fête des Ecoles Publiques de Marseille, anciennement nommé Comité de la Quinzaine de l’école laïque, est une association affiliée à la Ligue de l’enseignement. Elle a pour objectif d’organiser la Fête des Ecoles Publiques de la cité phocéenne. Les enseignants qui participent à la Fête des Ecoles sont adhérents à cette association.

    Un événement d'éducation populaire

    L’objectif de cette manifestation est d’offrir aux élèves, à leurs familles et aux enseignants une fête de qualité, reflet d’apprentissages divers et aboutis et de rassembler autour des valeurs de solidarité et de convivialité de très nombreux spectateurs. Monsieur Luc LAUNAY directeur des Services Départementaux de l’Education Nationale et Président d’honneur de la manifestation, l'affirme : "La fête des écoles publiques de Marseille semble être le seul événement d’éducation populaire de cette ampleur en France et dont le succès perdure. Cet événement, outre son caractère festif, est l’aboutissement d’un projet pédagogique riche en apprentissages. Chaque année, le projet est soutenu par l’Inspection Académique et il est monté en étroite collaboration avec ses services et les IEN (Inspecteurs de l’Education Nationale) de Marseille". L'événement reçoit également le soutien de la ville de Marseille et de la Caisse des Ecoles.

     Découvrir la Fête des Ecoles de 2016

    Découvrir la Fête des écoles en 2017

    Découvrir la Fête des écoles en 2018

    Découvrir les archives de la Fête des Ecoles depuis 1948

    Aller vers le site de la fête des ecoles 


    Plus d'articles...

    • 1
    • 2