• Actualités

Actualités

Classes de découvertes : partons ensemble !

Ça y est… le bus s’en va, les parents agitent frénétiquement leur main, hésitant entre appréhension du départ et joie de voir leurs chères têtes blondes vivre une nouvelle expérience. Les enfants, eux, sont tout sourire. C’est une aventure unique qui commence en compagnie de leurs copains… 

Lire la suite

Accompagnement individualisé à la scolarité

L’accompagnement Individualisé à la Scolarité se déroule dans le cadre du Programme de réussite Educative pour Marseille depuis septembre 2017. Il se caractérise par un accompagnement complémentaire de l’Ecole dont les enfants ont besoin pour leur réussite éducative, et qu’ils ne trouvent pas toujours dans leur environnement familial et social.

Les accompagnateurs ont pour mission de donner du sens aux apprentissages que fait l’enfant à l’école, par la mise en place d’activités favorisant la réussite éducative de l’enfant. Ils offrent une réponse individualisée à ses besoins et instaurent un rapport de confiance avec l’enfant et sa famille. Le parti pris pédagogique de la Ligue de l’enseignement est d’inclure une dimension numérique aux activités pédagogiques proposées lors des séances.
Les accompagnateurs sont soutenus dans leur mission par des formations sur le développement de l’enfant, les pédagogies actives etc la mise à disposition d’outils pédagogiques, et un suivi régulier des séances.

Dès les premières semaines du dispositif, les accompagnateurs, les familles et les équipes éducatives ont déjà perçus des changements dans le comportement des enfants : « La maman de Dana m’a dit qu’elle n’avait jamais vu sa fille aussi joyeuse, elle qui est d’habitude si introvertie », Alison, psychomotricienne

Formation des délégués élèves

Pourquoi une formation de délégué d'élèves ?

Etre élu n'implique pas nécessairement une maitrise de la fonction. Les formations proposées par la ligue de l'enseignement - Fédération des Bouches-du-Rhône permettent aux élèves élus de développer les compétences indispensables pour remplir pleinement leur rôle :

  • Connaitre leur environnement éducatif
  • Connaitre le rôle du délégué
  • Prendre part à la vie de leur établissement
  • Devenir un citoyen éclairé

Des formations modulables à la journée

Tous les modules proposés font l'obket d'apports théoriques et de mises en situation : 

  • Connaissance de l'établissement
  • Droits, devoirs et missions du délégué
  • Rôle et fonctionnement des instances (conseil de classe, CVL, CA, FSE, Maison des Lycéens...)
  • Apprentissage des techniques de communication

Une évaluation et un bilan sont effectués à l'issue de chaque session de formation. 

Des outils pédagogiques innovants, une équipe expérimentée

Les supports pédagogiques sont réalisés par la ligue de l'enseignement (diaporama, exposition interactive, jeux, logiciels...). La formation invite les délégués à s'appropier leur nouvelle fonction par des jeux de rôle. Des livrets du délégué sont distribués pour permettre l'assimilation des connaissances. La ligue de l'enseignement organise la formation des délégués de classes depuis plus de 20 ans. 

Une démarche de partenariat

Définition des besoins et des objectifs avec l'équipe éducative de l'établissement

Proposition d'un programme de formation détaillé avec évaluation du coût financier (temps d'intervention et déplacements)

Elaboration d'une convention entre la Ligue de l'enseignement - Fédération des Bouches-du-Rhône et l'établissement scolaire

Contact

Grégory Brandizi
06.25.90.92.15
192 rue Horace Bertin
13005 Marseille

Ateliers relais

Les ateliers relais sont des structures qui proposent à des jeunes en décrochage scolaire de reprendre contact avec l’institution scolaire via des petits groupes et des programmes adaptés. De cinq à huit jeunes, âgés de 14 à 16 ans, sont pris en charge durant un cycle de 9 à 10 semaines au sein d’un collège selon un planning respectant les rythmes de chacun. Un enseignant coordonateurs ainsi qu’un assistant d’éducation travaillent chaque jour avec ces jeunes sur :

  • La reprise des savoirs de base (mathématique, français, histoire et géographie…).
  • Le savoir vivre (arriver à l’heure, se tenir en cours, échanger en groupe, s’écouter…)
  • Le parcours de vie (recherche de stages, donner des perspectives aux apprentissages…)

 

En complément, la Ligue de l’Enseignement des Bouches-du-Rhône, en tant que mouvement d’éducation populaire et œuvre complémentaire de l’école publique, intervient elle aussi auprès de ces jeunes, pendant le temps scolaire. En début d’année, en concertation avec l’enseignant coordonateur, le coordonateur de la Ligue de l’Enseignement construit un programme en fonction des besoins pédagogiques de l’enseignant.

A ce jour, la Ligue de l’Enseignement intervient sur neuf ateliers à différents niveaux : Art plastique, sports, éducation à l’image, ateliers d’écritures, théâtre, informatique, culture générale et secourisme. En plus de l’ensemble de ces interventions, deux psychologues interviennent auprès de ces jeunes et de leurs familles. Sur les neufs ateliers relais, trois ont un statut spécial. Ils sont construits en partenariat avec l’Education Nationale et les services de la Protection Judiciaire de la Jeunesse. Ils accueillent les jeunes les plus en difficultés.

La fête des écoles publiques

DSC 0499La fête des écoles publiques : une tradition

Depuis 70 ans la Fête des Ecoles Publiques de Marseille rassemble, au travers d’un programme pédagogique complet élaboré par des enseignants créatifs et passionnés, les enfants de la cité phocéenne autour d'un manignifique spectacle. La manifestation est organisée conjointement par l'association la Fête des Ecoles Publiques de Marseille et la Ligue de l'enseignement - Fédération des Bouches-du-Rhône. L’association de la Fête des Ecoles Publiques de Marseille, anciennement nommé Comité de la Quinzaine de l’école laïque, est une association affiliée à la Ligue de l’enseignement. Elle a pour objectif d’organiser la Fête des Ecoles Publiques de la cité phocéenne. Les enseignants qui participent à la Fête des Ecoles sont adhérents à cette association.

Un événement d'éducation populaire

L’objectif de cette manifestation est d’offrir aux élèves, à leurs familles et aux enseignants une fête de qualité, reflet d’apprentissages divers et aboutis et de rassembler autour des valeurs de solidarité et de convivialité de très nombreux spectateurs. Monsieur Luc LAUNAY directeur des Services Départementaux de l’Education Nationale et Président d’honneur de la manifestation, l'affirme : "La fête des écoles publiques de Marseille semble être le seul événement d’éducation populaire de cette ampleur en France et dont le succès perdure. Cet événement, outre son caractère festif, est l’aboutissement d’un projet pédagogique riche en apprentissages. Chaque année, le projet est soutenu par l’Inspection Académique et il est monté en étroite collaboration avec ses services et les IEN (Inspecteurs de l’Education Nationale) de Marseille". L'événement reçoit également le soutien de la ville de Marseille et de la Caisse des Ecoles.

 Découvrir la Fête des Ecoles de 2016

Découvrir la Fête des écoles en 2017

Découvrir la Fête des écoles en 2018

Découvrir les archives de la Fête des Ecoles depuis 1948

Aller vers le site de la fête des ecoles 


Plus d'articles...

  • 1
  • 2

sassocier est une force-Web