Actualités

Forum des Mondes Méditerranéens 2022

Lundi 6 et mardi 7 février 2022 s’est tenu un forum au Palais des congrès de Marseille. Ce forum s’inscrit dans le prolongement des engagements pris lors du sommet des deux rives en 2019. Cette année le Forum des mondes méditerranéens a rassemblé plus de 500 acteurs de la société civile de toute la Méditerranée. Deux jours consécutifs afin de mettre à l’honneur des projets ambitieux ainsi que des propositions autour de six grandes thématiques fondamentales.

· Environnement et biodiversité

· Éducation, formation, mobilités

· Inclusion et solidarités

· Emploi, innovation et entrepreneuriat

· Culture et patrimoine

· Action territoriale et développement durable

En parallèle, un Village de projets s’est tenu au Palais des congrès à Marseille afin de rassembler plusieurs porteurs de projets pour présenter et détailler leurs actions et ainsi pouvoir les mettre en valeur avec leurs créativités et leurs engagements. Un espace d’exposition a également été mis en place pour pouvoir se rencontrer et échanger. Un Village de l'emploi qui a été organisé par le Pôle Emploi et la Métropole Aix-Marseille Provence, essentiellement tourné vers la jeunesse. Autour de cela, 3 pôles se sont mis à disposition comme le pôle « entreprises » espace dédié à plusieurs entreprises souhaitant présenter leurs organisations et leurs perspectives de recrutement. Il y avait aussi un pôle « Ateliers », lieu d'échanges et de tables-rondes animés par des experts ainsi qu’un espace « Conférence » où des experts ont présenté les impératifs dans la préparation de l’expatriation et des carrières internationales.

 Bertrand Nicolas, volontaire en service civique pour le service communication de la ligue de l’enseignement Fédération des Bouches-du-Rhône

 

Les 7 et 8 février 2022 se tenait à Marseille le Forum des Mondes Méditerranéens. La Ligue de l’enseignement – F.A.I.L. 13 y était présente en partenariat avec Solidarité Laïque et le réseau Euromed France (REF). C’étaient quelques 60 associations représentées, issues de tout le pourtour méditerranéen qui présentaient leurs actions autour des thèmes :
Éducation, formation, mobilité – environnement, biodiversité, développement durable – culture, patrimoine – inclusion, solidarité.
Un foisonnement d’idées proposées et présentées par des jeunes, des adolescents- tes dans les « villages des projets » où une agora était organisée. Karim Touche et Isabelle Dorey ont respectivement animé ces temps d’échange où des projets de cultures autour de la musique, du livre, de la danse, du patrimoine, de la solidarité, d’engagement de la jeunesse ont été exposés. Le Village des projets a mis en valeur la vitalité, la créativité et l’engagement des sociétés civiles méditerranéennes et leur implication.
Des tables rondes telles « Résilience urbaine et coopération territoriale » où il a été clairement exprimé qu’aucune avancée positive ne peut être réalisée sans la prise en compte et la participation des habitants sur un territoire ; les tables de quartiers ont été données comme exemple … valorisant pour les participants que nous étions ce dispositif !
Ce Forum aura surtout été l’occasion à travers les échanges, de créer des réseaux, de bâtir des ponts et de lancer de nouvelles initiatives tournées vers la jeunesse et la société civile. Lors des discours tant d’ouverture que de clôture nous avons été satisfaits d’entendre que la méditerranée est le carrefour d’échanges, d’idées et de destins, c’est là que se cristallisent les défis et les opportunités de notre temps où la société civile a toute sa place.
A la ligue de l’enseignement des Bouches du Rhône nous avons anticipé cette réflexion puisque voilà quelques années que notre Conseil d’Administration a décidé de notre investissement dans les projets de solidarité internationale et tout particulièrement autour de cette méditerranée fondatrices de nos civilisations. Le travail collectif et en transversalité mis en place dans notre fédération trouve dans ce premier forum des mondes méditerranéens à Marseille une première valorisation et nous en remercions vivement tous les acteurs et actrices, il nous invite aussi à amplifier nos actions dans ce domaine qui met en acte nos valeurs.

Article de Suzanne Guilhem, présidente de la Ligue de l’enseignement Fédération des Bouches-du-Rhône

FotoJet 7