Actualités

    Marseille est Citoyenne : ses institutions démocratiques!

    Notre rendez-vous saisonnier de ma Ville est Citoyenne est enfin arrivé ! Dans cette session de février, les collégiens sont partis à la découverte de leur ville et de ses institutions. Une quarantaine de jeunes, issus des collèges de Marseille et des centres sociaux gérés par la ligue, ont visité la mairie et le cabinet du maire lors de leur premier jour.

     

    mairie

    file

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ils ont découvert le décor dans lequel les décisions concernant la cité phocéenne sont prises y compris le rôle des élus envers cette dernière. Mme Casanova, adjointe au maire en charge de l’éducation, était présente pour accueillir les jeunes, lors de la visite et pour répondre à leurs questions.
    « Les soins seraient accessibles pour tout le monde ! » s’écrient les jeunes lors de la création de leur démocratie. Divisé en plusieurs groupes, ils en ont découvert les fondements, défini leurs priorités et réfléchi aux moyens de les mettre en place.

    casanovadépartemental

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Dans la matinée du mercredi, le groupe avait rendez-vous avec une architecte qui leur a fait découvrir les enjeux du projet Euroméditerranée, quels en étaient les partenaires et à quoi ressemblerait Marseille dans le futur. L’après-midi fut dédiée à l’histoire et à la culture de Marseille par un PowerPoint animé, des devinettes sur des mots marseillais et un quizz.
    « L’architecte William Alsop a remporté le concours face à son maitre » explique la chargée de communication du conseil départemental. Les jeunes ont eu l’opportunité de visiter le fameux « Bateau bleu ». Ils ont découvert la salle du conseil où toutes les décisions concernant le territoire sont débattues. Confortablement assis dans les sièges des élus, les collégiens ont pu s’imaginer aux commandes du navire.

    L’après-midi de clôture de Ma Ville est Citoyenne s’est déroulée lors de « la cérémonie d’accueil dans la citoyenneté française » en compagnie de M. Rousset, Préfet pour l’égalité des chances, et des nouveaux citoyens français. Dans la vidéo ci-dessous vous pouvez découvrir le déroulement de cette cérémonie avec nos jeunes qui y ont assisté. (5’’15 à 7’’20)


    12/13 Provence-Alpes

    sassocier est une force-Web