Actualités

    La Tunisie à l'honneur pour le lancement du Festival des Solidarités !

     

    Voyager le temps d’une soirée, s’envoler pour Ras Jebel et découvrir les actions solidaires de jeunes motivés, parcourir le chemin de la dignité et passer une journée à l’école en Tunisie, s’essayer à la calligraphie arabe, échanger autour d’un buffet de spécialités tunisiennes ...

    Un beau programme imaginé et mis en place par Neylan Topkaya et Margaux Jemms, volontaires en service civique à la Ligue de l’Enseignement des Bouches-du-Rhône, qui s’est déroulé le Vendredi 17 Novembre à la Ligue !

    IMG 1317

     

    La soirée s’inscrit dans le cadre du Festival des Solidarités qui a lieu à Marseille et Septèmes-les-Vallons du 17 Novembre au 3 Décembre 2017.
    Un projet qui se donne pour mission de mettre en valeur les solidarités aux échelles locales et internationales, porté par le Collectif Massilia Festisol dont fait partie la Ligue de l’Enseignement.

    Cette soirée était la première d’une série d’évènements conviviaux et engagés qui se dérouleront sur deux semaines. Pour cette occasion, la Tunisie était à l’honneur autour de plusieurs temps forts :
    Des ateliers de calligraphie arabe et d’écriture de lettres à destination des jeunes de Tunisie, un atelier proposé par la Caravane Citoyenne, un buffet tunisien préparé par l’association Les Mariannes de Saint Joseph, une exposition de travaux réalisés lors du dernier concours de Discrimin’action autour du sport ... 

    IMG 1294

     

     

     

    Nous avons également accueilli les jeunes ayant participé en Août dernier à l’échange franco-tunisien, venus nous parler de leur séjour à Ras Jebel en Tunisie. A travers leur restitution de chantier, une exposition de photos et la projection d’une vidéo retraçant cette formidable expérience, le public a pu découvrir ce projet de solidarité internationale à travers des témoignages à la fois émouvants et motivants !

    Enfin, le film Sur le chemin de la Dignité, une journée à l’école en Tunisie était projeté dans la salle de cinéma. L’occasion pour les participants à cette soirée d’échanger autour du film, de s’interroger ensemble sur les problématiques abordées.

     

    Ce film est proposé par Solidarité Laïque qui réalise en ce moment la rentrée solidaire, une collecte de fournitures scolaires pour les enfants tunisiens.


    http://www.solidarite-laique.org/events/event/rentree-solidaire-cap-sur-la-tunisie/

     


    C’était une soirée riche en rencontres et en échanges, un beau démarrage pour ce festival, et une initiative remarquable de la part de nos deux volontaires qui ont su donner vie à ce premier temps fort ! 

     

    IMG 1315

    DSC 0249

    sassocier est une force-Web