• Actualités

Actualités

A la découverte du monde associatif !

Pour cette deuxième session de « Ma Ville est citoyenne », des jeunes collégiens issus de classes de 6ème et 5ème se sont retrouvés pendant trois jours pour explorer les thèmes de la citoyenneté et de l’engagement associatif.

Mieux comprendre la société dans laquelle nous évoluons, s’approprier des thématiques et des valeurs citoyennes, imaginer un projet associatif, découvrir les différentes institutions et les acteurs de la citoyenneté locale... Un programme de qualité abordé de manière ludique, dans lequel les jeunes ont pu devenir acteurs, proposer, créer, interroger et dialoguer autour de ces différentes thématiques. De quoi démarrer l’année du bon pied et faire le plein de motivation pour 2018 ! Cet accueil de loisirs innovant se déroule dans le cadre du pacte de sécurité et de cohésion sociale mis en place par la ville de Marseille et suivi par la Préfecture PACA.  

 

Mercredi
Les jeunes se sont retrouvés à la Maison de Provence de la Jeunesse et des Sports (MPJS) récemment inaugurée, pour une première journée d’activités. Toute la matinée, ils ont participé à un « Times up citoyen ». Chaque équipe avait pour mission de deviner des termes comme « Association », « Justice », « Respect », « Laïcité », « Engagement » … Reformuler une définition avec leurs propres mots, gestes et regards sur ces notions qui peuvent leur paraitre parfois abstraites, un bon moyen de se réapproprier leur sens et de mieux les comprendre !

L’après-midi, le groupe s’est rendu au Parc Longchamp et a participé à des jeux sportifs avec l’USEP 13. Ces activités avaient pour objectif de sensibiliser les jeunes à la laïcité et au handicap, avec par exemple un jeu autour du langage des signes, un ballon prisonnier joué assis, ou encore le traditionnel jeu du parachute, une grande toile synthétique avec des poignées tout autour qui sert de support à de nombreux jeux et moments d’échanges en privilégiant la coopération entre les joueurs.

 

Jeudi
De retour à la MPJS, nos jeunes collégiens ont pu se projeter dans la création d’une Junior Association, un dispositif qui permet à tout groupe de jeunes âgés de 11 à 18 ans de créer une association, ce qui ne leur est pas permis par la loi 1901. Ce dispositif permet aux jeunes de bénéficier des même droits qu’une « vraie association » (Demande de subventions, demande de locaux, assurances, ouverture d’un compte bancaire...)

Toute la matinée, étape par étape, ils ont pu ainsi laisser libre cours à leurs envies et à leur motivation, encadrés et guidés par leurs animateurs tout au long du processus. Imaginer un projet porteur de sens, créer un logo, un slogan, partager des idées et des initiatives inspirantes … Un beau programme ! Ils ont pu repartir chez eux avec une fiche d’inscription et d’informations pour créer et déposer leurs projets de Junior Association.

 

Vendredi
Pour conclure cette deuxième session de Ma Ville est Citoyenne, nos jeunes participants ont imaginé un parcours à travers la ville de Marseille pour partir à la découverte de ses différents lieux institutionnels administratifs et culturels, et rencontrer ceux qui les font vivre au quotidien. Tout au long de cette sortie éducative, ils ont pu découvrir la Friche la Belle de Mai, le Mucem, Le Palais de Justice, la Préfecture, ou encore le Palais Longchamp... Au total, douze lieux ont été explorés par les jeunes répartis en deux équipes, dans le but de les familiariser avec les différents acteurs de la citoyenneté locale.

La plupart des jeunes approchaient ces lieux pour la première fois, et ils ont pu rencontrer ceux qui y travaillent, leur poser des questions, mieux comprendre l’histoire et le fonctionnement de ces lieux, prendre des photos.... « Quel est votre métier ? », « Quel est le rôle d’une Préfecture ? » ou encore « Quelle est l’histoire de la Friche ? », autant de réponses apportées dans le cadre de cette aventure riche en découvertes !


L’objectif de ces trois journées : donner aux jeunes les clefs et les outils pour s’engager dans la vie associative, et pourquoi pas la réinventer ...
Rendez-vous pour la troisième session de Ma ville est citoyenne, qui aura lieu durant les prochaines vacances de Février ! 

 

 

 

 

sassocier est une force-Web