Actualités

    Vœux : en route pour une nouvelle année !

    Suzanne Guilhem, Présidente et Isabelle Dorey, Déléguée Générale, ont exprimé lundi 22 janvier leurs meilleurs vœux au personnel et aux associations affiliées pour cette nouvelle année. Au cours d'un discours, elles ont toutes les deux rappelé les avancées de ces dernières années tout en rappelant les défis qui nous attendent...

    Voeux 2018 de la Présidente 2Suzanne Guilhem Présidente de la Ligue de l’enseignement – Fédération des Bouches-du-Rhône
    Discours prononcé au cours de la cérémonie des vœux – le 22 janvier 2018

    2017 est derrière nous, une autre année commence, c’est comme l’année dernière et pourtant chaque année, une année nouvelle naît ! Et c’est bien enthousiasmant sinon, on croulerait sous le poids des jours si on ne mettait pas à zéro le compteur des jours.

    Et puis à un moment donné, il est nécessaire de remercier tous ceux et celles qui nous ont procuré de bons moments, des réussites des satisfactions et aussi analyser comment se présente cette nouvelle année cela dans un cadre convivial chaleureux.

    Présidente de cette fédération des bouches du Rhône je m’exprime au nom de son CA plusieurs administrateurs sont présents d’autres se sont excusés et tout d’abord je voudrais revenir sur les 4 dernières années écoulées.

    Saluer et remercier vivement pour leur implication, leur détermination, leur compétence et leur énergie d’une part d’Isabelle Dorey à son poste de Directrice des services, Déléguée Générale, d’autre part de Karim Touche au poste de délégué général Adjoint occupant l’un et l’autre leurs fonctions à plein temps et c’est peu dire ! Ils ont su relever un défi inqualifiable celui de redonner à la fédération des Bouches du Rhône sa notoriété en assurant le développement nécessaire. Pour cela ils ont su créer et animer une équipe soudée, compétente et responsable dont vous êtes tous et toutes les acteurs. Cette cohésion, à laquelle s’ajoutent la réactivité et le travail en équipe, fait notre force et s’inscrit dans le projet de notre mouvement d’éducation populaire laïque à savoir l’accès de toutes et tous à l’éducation et à la culture tout au long de la vie afin d’agir et de construire sa vie avec les autres, attentifs à tout ce qui peut concourir à mieux faire société.

    Voeux 2018 de la Présidente 8Au nom du CA, je voudrais vous remercier toutes et tous pour votre implication, votre engagement, votre sérieux. Toutes ces qualités ont contribué en particulier au fait que la FAIL 13 a retrouvé sa place auprès de l’ensemble des institutions départementales, régionales ainsi qu’auprès de l’Etat, via la Préfecture. Votre présence aujourd’hui, qu’il s’agisse des personnels du siège : RH, comptables, éducation, dont les TAP, secrétariat, vie associative, communication, de ceux des centres sociaux / maison pour tous, des vacances, des CLSH d’Aubagne, de la plateforme de services publics, du centre de formation, prouve notre cohésion et je vous en remercie mille fois.
    Ce moment convivial s’adresse également à l’ensemble de nos associations affilées, qu’elles soient sportives autour de l’UFOLEP et de l’USEP ou socio- culturelles. Je voudrais saluer l’investissement de ces quelques 500 associations du département qui, au jour le jour, au plus près des habitants, tissent ce lien social tellement nécessaire dans cette période où l’individuel, le repli sur soi l’emportent trop souvent sur le collectif ou l’intérêt général. Ce réseau nous fait confiance, mais il ne faut pas l’oublier, ces associations permettent l’expression de la citoyenneté, au service de l'idéal républicain et donc de la laïcité, garante du vivre ensemble dans le respect de notre diversité. A ce propos, je voudrais souligner le travail effectué par l’ensemble des services et tout particulièrement par le service « Vie associative » qui permet à notre entité de jouer le rôle de « fédération d’associations », rôle qui pendant trop d’années a été délaissé.

    Cependant, force est de constater que cette année nouvelle s’ouvre dans une grande incertitude peut – être même d’inquiétude : la vie associative n’est pas, à première vue, la préoccupation de nos dirigeants politiques. Nous constatons un désengagement des collectivités locales du point de vue financier, l’aide de l’état par l’intermédiaire des emplois aidés est bien compromise. Cette année sera sans doute une année où nous devrons combiner transitions et adaptations et donc élaborer des stratégies, être imaginatifs et constructifs ; faut – il se rappeler qu’une perpétuelle évolution est une perpétuelle création ? Nous en avons, je suis persuadée, la capacité et la volonté avec cette force collective qui nous conduit vers plus de justice, de fraternité et de solidarité. Je dirai que l’expérience de ces dernières années a prouvé les effets positifs de cet investissement collectif décliné dans le projet fédéral.
    C’est donc avec enthousiasme et pugnacité, mais aussi dans cette confiance réciproque, que nous abordons ensemble cette année 2018.
    Avec les élus du CA, avec notre Déléguée Générale l’ensemble de notre direction, je reste persuadée qu'avec vous tous et toutes, avec vos compétences, votre énergie et surtout avec ces convictions fortes qui nous animent, nous saurons relever les défis qui se présentent à nous.

    Au nom du CA et en mon nom personnel, je vous souhaite une très bonne année 2018, de nombreuses satisfactions au sein de la ligue de l’Enseignement – FAIL13, bonne et heureuse année aussi dans vos familles : que cette année soit la plus sereine possible pour vous et tous ceux et celles qui vous sont chers.

    Pour terminer mon propos je vous livre quelques résolutions pour cette nouvelle année, empruntées à Mme Simone Veil : « Les erreurs ne se regrettent pas, elles s’assument. La peur ne se fuit pas, elle se surmonte. L’amour ne se crie pas il se prouve »

    sassocier est une force-Web