• Actualités

Actualités

"J'ai interviewé un élu à l'environnement"

« On n’hérite pas la terre de nos ancêtres, on ne fait que l’emprunter à nos enfants. Ce proverbe est attribué à grand chef indien. Il signifie que la Terre appartient aux générations futures et que nous devons la protéger…» explique Monsieur Cristofari, 1er Adjoint délégué à l’environnement de la mairie du 1/7 à Marseille.

DSC 0012Les Ecollégiens du collège Vieux port l’écoutent attentivement. Ces groupes d’élèves marseillais, formés et accompagnés par Emma, Animatrice Environnement à la Ligue 13, mènent des projets autour du développement durable tout au long de l’année scolaire (opérations de sensibilisation, collectes de déchets etc.). Ils deviennent à leur tour de véritables ambassadeurs de la nature pour leurs camarades, amis, familles…
Leur projet ? Réaliser un reportage sur la protection de l’environnement à Marseille ! Tout un programme… Les petits reporters ont décidé de commencer leur documentaire en recueillant la parole d’un élu…

Le rendez-vous est donc donné dans les nouveaux locaux de la Mairie du secteur 1/7, sur la Canebière, accompagnés pour l’occasion de Suzanne Guihem, Présidente de la ligue de l’enseignement des Bouches-du-Rhône. Le déménagement est récent, la peinture est encore fraiche. On s’installe autour d’une grande table. Les collégiens du club numérique préparent la caméra qui retranscrira l’entretien.

Monsieur Cristofari, 1er Adjoint Délégué à l’Éducation, au Civisme, à l’Environnement, à la Mer, au Littoral, et au Nautisme les reçoit, en compagnie d’Anne Perrillat, Déléguée Chapître – Longchamps – Chargée de la Propreté. Habitués à ce genre de rencontres, les deux élus répondent avec passion aux questions préparés avec soin par les jeunes.

« Quelle est votre mission ? », « Que peut-on faire à notre échelle ? », « Comment limiter la pollution du Vieux Port ? », « Pensez-vous que les Marseillais ne respectent pas assez l’environnement ? » sont quelques-unes de leurs interrogations.

DSC 0021Les élus sont intarissables sur le sujet : « Tu sais, comme on dit : le meilleur déchet, c'est celui que l'on ne produit pas. Chaque geste est important : si tu jettes un papier par terre, il va mettre des centaines d’années à disparaitre…. ».
Concernant sa mission d’ «Elu à l’environnement», Monsieur Cristofari explique : « J'étais médecin autrefois : je faisais des échographies pour les femmes enceinte. Et puis je me suis dis que je devais aussi m'occuper des enfants une fois qu'ils sont nés, et donc protéger l’environnement dans lequel nous vivons tous ! ». Recevoir des écoles, aller à des conférences, étudier certains sujets, mener des projets, organiser des salons pour diffuser la connaissance, représenter Madame Bernasconi, Maire du secteur, sur certains événements : telles sont les missions principales des deux élus.

Quand une élève les interpelle sur « le problème des Gabians » sur l’ile du Frioul, ils sont très clairs : « Ils font partie de la nature. C'est une espèce protégée. Ils se sont multipliées parce qu’ils sont venus manger dans nos poubelles, or normalement, les poubelles ne doivent pas stagner dans la rue. Pour les rats, c'est pareil ! ».

DSC 0022Les deux élus incitent les collégiens à adopter une multitude de petits gestes qui, mis bout à bout, font avancer la protection de la planète : se laver les dents sans faire couler l'eau, trier ses déchets, apposer l’autocollant « Stop Pub » sur sa boite aux lettres, ou encore à éteindre la lumière quand on quitte une pièce.

A Marseille, la mairie a développé un service pour limiter le « dépôt sauvage » des encombrants dans la rue. Madame Perrillat explique : « si vous avez par exemple un canapé à jeter, il suffit d’appeler Allo Mairie, d’indiquer à quelle heure à et quel endroit vous allez déposer votre canapé et les éboueurs viennent le chercher ! ».
« Protéger l’environnement, ça fait du bien à la planète. On ne gagne rien à jeter des déchets par terre, au contraire ! « C’est avec plein de bon sens que Jasmine, collégienne, conclue cette rencontre !

sassocier est une force-Web