Actualités

    Nouvelle étape pour Ma ville est citoyenne !

    Ma ville est citoyenne était de retour pour les vacances de Février, avec une première semaine riche en découvertes, toujours sur le thème de l’engagement citoyen ! Les jeunes participants ont poursuivi et développé leur projet associatif et participé à plusieurs ateliers pour mieux comprendre et appréhender les différents visages de l’engagement et du vivre-ensemble.

    Des idées partagées, des rencontres inspirantes et beaucoup d’enthousiasme, la recette est restée la même pour cette nouvelle session qui s’est déroulée à la Maison de Provence de la jeunesse et des sports (MPJS). Tous les matins, les jeunes se sont réunis pour étoffer et travailler leurs projets de Juniors-Associations et participer à des ateliers « Graines de Philo » animés par l’association Francas13. L’occasion pour eux d’échanger et de débattre autour de sujets citoyens et d’enrichir leurs idées !

    Ma ville est citoyenne février best 4Ma ville est citoyenne février best 10

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les trois animatrices membres de ce mouvement d’éducation populaire ouvraient le débat sur une question, une piste de réflexion comme « As-tu le droit de voler pour manger ? ». Ces temps de libre-expression ont donné lieu à des discutions enflammées, où chacun a pu s’exprimer à tour de rôle et partager son point de vue sur la question ! Dans un second temps, les jeunes ont pu laisser libre cours à leur créativité pour retranscrire en mots et en dessins la thématique et les réflexions abordées.

    Ma ville est citoyenne février best 13

    Ma ville est citoyenne février best 5

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ma ville est citoyenne février best 2

     

    Chaque après-midi, une sortie ou un atelier étaient prévus pour poursuivre ce travail autour de l’engagement citoyen. Au programme, une belle rencontre avec Amnesty International au cinéma de la Fédération des Bouches-du-Rhône le lundi, avec projection de clips vidéo réalisés par l’association et débats sur des thématiques citoyennes comme la solidarité internationale ou la discrimination.

    Les jeunes ont ainsi pu découvrir les différents projets menés par l’association, le témoignage de deux personnes engagées, leur poser des questions et se projeter dans la mise en place d’actions solidaires sur une plus grande échelle.
    Prendre conscience du rôle qu’on a à jouer en tant que citoyens français, mais aussi et surtout en tant que citoyens du Monde, voilà une perspective nouvelle pour ces jeunes dont la plupart n’ont jamais quitté Marseille ! Mais pas hors de portée, car rencontrer des gens qui mènent des actions concrètes inscrites dans cette dynamique permet de s’en inspirer et d’ouvrir son champ de vision au-delà de ce que l’on croit parfois possible ou impossible.

    Mercredi, ils se sont intéressés à d’autres types d’actions menées cette fois-ci au niveau local avec la visite des locaux de Radio grenouille à la Friche la Belle de Mai ! Pour la plupart des jeunes, c’était la première fois qu’ils s’approchaient d’aussi près des coulisses d’une petite radio locale associative. Ils ont découvert son fonctionnement et les différents projets qu’elle mène tout au long de l’année, mais surtout rencontrer ceux qui la font vivre au quotidien ! Une expérience étonnante qui leur a permis de découvrir encore une nouvelle façon de s’engager dans leur ville.

    Ma ville est citoyenne février best 16Ma ville est citoyenne février best 17

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Mardi, des ateliers sur les différents usages du numériques au quotidien avaient pour objectif d’ouvrir un temps d’échange autour de cette thématique. Les jeunes ont été interrogés sur le rôle d’internet, des médias, leur rapport à ces outils numériques et ce qu’ils en pensent. Quels sont selon eux les points positifs et négatifs de ces différents usages ? 

    Enfin, un atelier sur la liberté d’expression le jeudi leur a permis de définir avec leurs propres mots ce qu’est la liberté d’expression. « Communication », « échange », « critique »…. les mots ont fusé jusqu’à ce que l’inspiration tarisse. Alors, les jeunes ont réalisé par petits groupes la Une d’un journal et interviewer les personnes présentes au sein de la MPJS, avant de présenter leur travail aux autres groupes.

    Ma ville est citoyenne se déroule encore toute la semaine à la MPJS, avant le prochain rendez-vous prévu pour les vacances d’Avril ! 

    Ma ville est citoyenne février best 24

    Ma ville est citoyenne février best 30

     

     

     

     

     

    Ma ville est citoyenne février best 35

    Ma ville est citoyenne février best 37

    sassocier est une force-Web