Actualités

    Ecollégiens au Frioul : toute une aventure !

    Quoi de mieux qu’une escapade sur l’ile du Frioul pour s’approcher au plus près des thématiques liées à l’environnement ? Le célèbre archipel, composé de quatre iles situées au large du quartier d’Endoume à Marseille a été le cadre d’une grande chasse au trésor avec les jeunes qui participent au projet Ecollégiens ce samedi 21 Avril !

     

    Ecollégiens au Frioul 49On ne peut pas rêver meilleur endroit pour aborder la question de l’environnement. Le site a en effet été retenu par l’Union européenne en vertu de son patrimoine naturel exceptionnel pour intégrer Natura 2000, un réseau européen qui rassemble des sites naturels, cherche à protéger la diversité biologique des milieux dans une logique de développement durable et dont l’objectif est de concilier activités humaines et protection de la nature. C’est un cadre rêvé pour mettre en place des activités dans le cadre du projet Ecollégiens !

    Ce programme, mis en place par la Ligue de l’enseignement des Bouches-du-Rhône, permet d’aborder les problématiques environnementales avec des élèves. Un accompagnement tout au long de l’année, complémentaire à l’école, qui favorise l’investissement des jeunes dans des projets en lien avec leur apprentissage scolaire ! Ils abordent en effet la thématique du développement durable dès la classe de 5ème au collège. Un accompagnement développé en partenariat avec l’Education Nationale, qui vise avant tout à sensibiliser et responsabiliser des jeunes volontaires en apportant un volet pratique en complément de la théorie !

     

    Ecollégiens au Frioul 23Ce Samedi 21 Avril, les collégiens issus des collèges REP+ de la ville de Marseille ont pris le bateau avec Emma Climent, animatrice environnement à la Ligue de l’enseignement des Bouches-du-Rhône et des volontaires en service civique, pour participer à une journée organisée sur l’archipel et découvrir ses richesses, sa faune et sa flore, ses paysages entre ciel, terre et mer. Ils ont abordé ensemble la thématique de l’environnement à travers une grande chasse au trésor !

    Quatre équipes se sont affrontées pour retrouver le trésor caché quelque part sur l’île ... Pour cela, il leur a fallu marcher, trouver le Pirate et répondre à ses énigmes, photographier différentes espèces végétales et animales, participer au Time’s up de l’environnement et faire deviner à leurs coéquipiers des termes comme « développement durable », « pollution », « océan » ... A mi-parcours, une petite pause « pique-nique » dans une calanque est la bienvenue pour profiter de l’eau fraiche et se rafraichir un peu sous le soleil de Marseille !

      

    Ecollégiens au Frioul 32

    Ecollégiens au Frioul 36

     

     

     

     

     

     

    Ecollégiens au Frioul 15

    Ecollégiens au Frioul 5

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « C’est fou mais j’ai toujours vécu à Marseille, et pourtant je n’étais jamais venue sur l’ile du Frioul ! » confie une élève du collège Jules Ferry. C’est le cas pour beaucoup de jeunes qui ont découvert pour la première fois le site ! Et l’inverse est aussi vrai : avant de reprendre le bateau pour rentrer en ville, un responsable de la sécurité croisé sur le port nous a fait part de son étonnement lorsqu’il a vu les collégiens et entendu Emma lui parler du projet : « Cela fait très longtemps que je travaille sur l’ile, et c’est très rare de voir un groupe « scolaire » venir faire des activités ici. Bravo pour votre projet ! »

    Une belle rencontre entre la nature et les générations futures, comme une graine semée pour l’avenir : Le défi relevé par Ecollégiens et transmis aux jeunes porte l’espoir d’un monde meilleur qui se construit jour après jour à travers des initiatives citoyennes et solidaires !

    Ecollégiens au Frioul 52

     

    sassocier est une force-Web