• Actualités

Actualités

Mer en fête : la Méditerranée à l’honneur !

Ce Vendredi 18 Mai, nous étions présents au festival Mer en fête qui a rassemblé 1500 élèves à bord du ferry Danielle Casanova de Corsica Linéa ! Une journée dédiée à la Méditerranée, organisée par l’association u. marinu labellisée CPIE « Bastia Golo Méditerranée » et les fédérations de la Ligue de l’enseignement des Bouches-du-Rhône et de haute Corse.

Mer en fête best 15Cette année, la fête est restée à quai mais élèves, enseignants, chercheurs, animateurs, artistes et professionnels du monde marin ont embarqué ensemble dans cette aventure commune sous le soleil de Marseille. Deux programmes ont été organisés en parallèle tout au long de la journée à bord du bateau : un cycle de conférences pour les adultes et de nombreux ateliers pour les jeunes !

 Ce cycle de conférences, organisé par le CPIE et animé par différents chercheurs, présentait la 19ème édition de Med’Educ « Mare Nostrum » autour des enjeux liés à la Méditerranée, ses problématiques, sa protection, la recherche, les réseaux, l’importance de l’éducation et des engagements éco-citoyens … « L’objectif de cette journée d’échanges est de s’approprier toutes ces informations et pistes de réflexion pour les transmettre à travers le projet éducatif dans une démarche d’éducation et de sensibilisation », explique Jean-Valère Geronimi, Président de l’association U Marinu-CPIE Bastia-Golo-Méditerranée qui porte l’opération depuis ses débuts. "Développer chez la jeunesse ce sentiment méditerranéen, c’est avancer vers une sensibilisation durable des générations à mieux connaitre et protéger ce milieu de vie riche et fragile."

Dans le cadre de cette rencontre, Suzanne Guilhem, Présidente de la Ligue de l’enseignement des Bouches-du-Rhône, Géraldine Masson-Martin, Responsable adjointe du service éducation et citoyenneté, Odile Flores, Directrice de la Maison Pour Tous – Centre social Kléber et chargée de mission éducation au développement durable, Emma Climent, chargée de mission éducation à l’environnement à la Ligue de l’enseignement et Hocine Ben-Said, Président d’animateurs sociaux urbains sans frontières et administrateur au réseau EuroMed France, ont présenté les actions de la Ligue de l’enseignement des Bouches-du-Rhône à l’ensemble des invités !

Mer en fête best 9Une belle occasion d’échanger et de partager sur la politique méditerranéenne de la Ligue, ses engagements et ses réalisations qui s’inscrivent dans une logique globale : le choix d’une planète vivable, de sociétés ouvertes, généreuses et responsables. Eduquer, transmettre et agir pour faire vivre cette citoyenneté autour de la Méditerranée !

Le Label CED dans les centres de loisirs, Ma ville est citoyenne, les Ecollégiens, les jardins partagés, les chantiers internationaux de jeunes : autant de projets qui s’inscrivent dans le cadre de cette démarche collective.  « La Mer méditerrané est soumise à des pressions, c’est vrai » affine Suzanne Guilhem, « mais elle est aussi le cimetière de tous nos concitoyens exilés, car comme nous l’avons plusieurs fois entendu aujourd’hui, lorsque nous faisons partie du bassin méditerranéen nous sommes tous concitoyens. » Plus de solidarité autour de la méditerranée, c’est l’idée forte de cette rencontre à bord du Danielle Casanova.

Pendant ce temps, de nombreux ateliers étaient proposés aux élèves, parmi lesquels l’atelier animé par Emma et Sarah, volontaires en service civique au pôle environnement de la Ligue : Le Monde en 2050 ! « Comment voyez-vous le monde dans le futur ? » Les enfants ont fait appel à leur imagination pour proposer une réponse à cette question sous forme de dessins, avant de présenter leurs idées devant la caméra ! Un soleil bleu, non, deux soleils, des robots, volants, intelligents … « J’ai imaginé une machine dans laquelle on pourrait mettre un échantillon d’un animal, comme une plume par exemple, et la machine le transformerait en œuf à partir de l’ADN. Comme ça, les animaux en voie de disparition où ceux qui ont déjà disparu pourraient tous être sauvés ! » explique Lola face à l’objectif.

Mer en fête best 6

Mer en fête best 2

 

 

 

 

 

 

 

 

Mer en fête best 3

Mer en fête best 8

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A l’autre bout du pont, Benjamin Raquet animait un atelier de construction d’une jardinière en bois pour cultiver des plantes aromatiques et des légumes chez soi !  « Nous faisons le pari que, par une éducation non pas ex cathedra mais active et participative à l’image de cette journée, chacune et chacun devienne acteur de la sauvegarde de la Méditerranée » conclut Suzanne.  Pari réussi pour les 1500 jeunes participants de Mer en fête !

Mer en fête best 11

 Mer en fête best 13

 

 

sassocier est une force-Web