• Actualités

Actualités

Dernière étape pour Ma Ville est Citoyenne !

Les vacances de pâques ont marqué la dernière rencontre de Ma Ville est Citoyenne pour cette année scolaire ... Une année placée sous le signe de l’engagement, puisque les élèves qui ont participé au projet ont abordé tout au long de l’année scolaire la question du monde associatif à travers des rencontres, des échanges et des temps de création !

Ils ont débattu ensemble dans le cadre d’ateliers philos, rencontré les acteurs des différentes institutions culturelles, administratives et politiques de la ville, imaginé leur propre Junior Association ... Un cheminement à la fois personnel et collectif pour tendre vers des ouvertures et imaginer la société de demain en s’investissant dans celle d’aujourd’hui !

Pour cette dernière session, les enfants ont rencontré le chef des protocoles de la mairie centrale de Marseille, voté pour le concours photo Discrimin’action, rencontré un agent de police engagé dans une démarche de prévention, découvert le film « A voix haute » sur les concours d’éloquences à Saint Denis et rencontré Gagny, traiteur dans le 5ème arrondissement (La cuisine de Gagny) qui est venu à leur rencontre suite au repas qu’il leur a concocté !

MVC Avril 33Nous les avons suivis la journée du mercredi dans le cadre de cette dernière session à travers leurs explorations urbaines. Ce jour-là, les jeunes participants ont été invités à visiter la Préfecture des Bouches-du-Rhône et à découvrir cet édifice inscrit à l’inventaire des monuments historiques depuis 1975.

Ils ont arpenté les appartements d’honneur du premier étage qui comptent parmi les décorations les plus soignées du Second Empire en France, exploré cette cité administrative, ses espaces de réception et de résidence pour le Préfet, sa famille et ses collaborateurs. Accompagnés par une guide conférencière, ils ont cherché à percer les secrets des fresques murales et des ornements spécifiques à la fonction de chaque pièce, les symboles d’un tel lieu et de son histoire.

 

 

MVC Avril 28

MVC Avril 38

 

 

 

 

 

 

 

MVC Avril 50

MVC Avril 12

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’après-midi, ils ont pris la direction du Service Départemental d’Incendie et de Secours des Bouches-du-Rhône (Le SDIS13) situé dans la zone industrielle de la Delorme pour rencontrer les sapeurs-pompiers. « Les enfants étaient super contents ! Ils ont posé des questions pertinentes à tous les interlocuteurs qu’ils ont vus... » confie Julien Siles, chargé de mission éducation au numérique à la fédération des Bouches-du-Rhône.

Rendez-vous à la rentrée pour une nouvelle année avec Ma ville est citoyenne !

MVC Avril 62

 MVC Avril 70

sassocier est une force-Web