Actualités

Rencontre Régionale des Juniors Associations

Samedi 30 Juin 2018, c’était la Rencontre Régionale des Juniors Associations organisée par la Ligue de l’enseignement PACA, avec le soutien du Réseau National des Juniors Associations, de la Direction Régionale de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale et la Région PACA.

Rencontre régionale JA 172Des jeunes engagés dans la vie associative se sont retrouvés à la MPJS d’Aix-en-Provence pour partager une journée d’échanges, participer à de nombreuses activités et célébrer le 20ème anniversaire de ce dispositif !
Le Réseau National des Juniors associations (RNJA) est un dispositif créé en 1998 par la Ligue de l’enseignement, le groupe d’intérêt général Défi jeunes et J-Presse, afin de permettre à des mineurs âgés de 11 à 18 ans de se regrouper pour monter des projets ensemble. L’objectif : leur permettre de pouvoir donner vie à leurs projets, montrer que les jeunes peuvent être mis en situation d’exercer des responsabilités et réussir ! Face au succès de ce dispositif, une équipe nationale s’est créée pour coordonner des relais départementaux chargés de dynamiser les territoires.

Aujourd’hui, plusieurs membres de Juniors Associations siègent au Conseil d’Administration à Paris, ainsi que la Confédération des Maisons de Jeunes et de la Culture de France (CMJCF) et la Fédération des Centres sociaux et socioculturels de France (FCSF) qui les a rejoins.

 

 

Rencontre régionale JA 4Grégory Brandizi, Responsable du service Education et Citoyenneté à la Ligue 13, a félicité les jeunes présents ce jour-là et prononcé quelques mots de soutien et d’encouragement aux jeunes avant le démarrage des animations. « On entend souvent dans les discours que les jeunes passent leur temps devant les écrans, qu’ils sont démotivés. Mais à travers des journées comme celles-là, on voit que c’est en réalité tout le contraire, moi aujourd’hui je vois des jeunes engagés, en mouvement ! »

Ce jour-là, deux Juniors Associations (au total une quinzaine de participants) étaient présentes dans le cadre de cette rencontre : BATSA Junior Marseille et Koderoster. Le matin, ils ont participé à un speed dating et un atelier pour « découvrir l’engagement » à travers la présentation des différents dispositifs d’engagement existant en France, comme le service civique, le volontariat international, l’échange solidaire interculturel ou encore le bénévolat. Ils ont réalisé par groupes des affiches pour présenter à l’ensemble des participants ces différentes formes d’engagement !

 

 

 

Rencontre régionale JA 10

Rencontre régionale JA 30

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est Neylan, volontaire en service civique à la Ligue 13 qui a animé cet atelier.

« Cette journée permet aux jeunes de se rencontrer, de recevoir et de partager des informations sur le fonctionnement de la vie associative, sur le Conseil d’Administration... Je suis contente d’y participer, de faire partie de l’organisation de cette rencontre ! J’ai participé à beaucoup de dispositifs d’engagement tout au long de mon parcours (service civique, service volontaire européen, échanges interculturels, bénévolat ...) Je me reconnais beaucoup dans ce projet, je fais partie de cette jeunesse en quête de sens, nous partageons les mêmes problématiques ... Et je trouve ça super de pouvoir aujourd’hui partager avec eux mes expériences ! Promouvoir l’engagement sous toutes ses formes, c’est ce que je veux faire c’est ce qui m’anime. »

Rencontre régionale JA 44

Rencontre régionale JA 52

 

 

 

 

 

 

 

Rencontre régionale JA 58

Rencontre régionale JA 91

 

 

 

 

 

 

 

 


Rencontre régionale JA 148

 

 

 

 

L’après-midi s’est ouverte sur deux témoignages concernant le rôle d’un administrateur national au RNJA, par Jules, membre de la JA des Jeunes en Action (10) et ancien membre du Collège des Juniors Associations (CJA) ainsi que Liliana, membre de l’association Koderoster (13) et récemment élue au CJA ! Jules a fait le déplacement depuis

Troyes pour venir rencontrer les jeunes. « Je faisais partie d’une junior association qui mène des actions de citoyenneté et de solidarité au niveau local. Puis j’ai intégré le conseil d’administration au RNJA il y a 3 ans et, devenu majeur, j’ai laissé la place aux jeunes... J’ai voulu intégrer le CJA pour pouvoir faire remonter toutes les problématiques locales qui m’ont touché au quotidien, pour pouvoir agir au niveau politique... Nous avons par exemple travaillé autour de la loi « Egalité et Citoyenneté » mise en place en 2016 sous la présidence de François Hollande. Etre membre d’une Junior Association était une formidable expérience : pouvoir monter des projets, créer des choses, développer un réseau, faire des rencontres... Aujourd’hui je fais une Licence de sciences politiques et suis membre d’une association : électeurs en herbe, où on essaye de travailler autour des questions de citoyenneté. »

Pour finir, les jeunes ont participé à 2 ateliers thématiques : un atelier Décodeur (robotique, coding) animé par Arthur et Merlin, volontaires en service civique de la Ligue de l'enseignement 83, et une discussion sur les besoins en tant que JA animée par Jules et Liliana. Le but de ce dernier atelier était de créer un espace de discussion pour permettre aux jeunes de s’exprimer sur les difficultés liées à la gestion d’une association, et de pouvoir faire remonter cette parole au RNJA... La journée s’est terminée avec la réalisation d’un flashmob pour célébrer les 20 ans du dispositif des Juniors Associations !

 

Rencontre régionale JA 157Rencontre régionale JA 170

 

 

 

 

 

 

Rencontre régionale JA 102

Rencontre régionale JA 115

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Clotilde Martin, Coordinatrice de la vie fédérative, de l’APAC et relais départemental des Juniors Associations, avec Isabelle Chaar, a accompagné les jeunes tout au long de la journée. Elle confie : « Je trouve qu’on ne croit pas assez en la capacité des jeunes à s’engager, à être autonomes, responsables... Mais quand on les entend parler on se rend compte qu’ils ont beaucoup de choses à dire ! On essaye de valoriser leur engagement, de montrer que chacun a la capacité d’agir. Ce qui est vraiment bien, c’est qu’à travers ce dispositif on remarque qu’ils gagnent de plus en plus confiance en eux, c’est une expérience très formatrice pour la vie d’adulte ! » Et c’est vrai, comme en témoigne le beau parcours de Jules, de Liliana mais aussi de Samir, membre de l’association Impartial Industrie qui vient d’être élu au conseil d’administration de la Ligue 13, et est devenu accompagnateur de la Junior Association BJM !
Une journée réussie, qui a permis de fédérer des jeunes acteurs et actrices de la vie associative régionale, autour des 20 ans des Juniors Associations ! Un engagement conjugué à la fois au présent et au futur, qui semble avoir encore de très beaux jours devant lui !

Rencontre régionale JA 171

Vous avez entre 11 et 18 ans, et des projets plein la tête ? Vous partagez votre motivation avec au moins une autre personne ? Vous-aussi, rejoignez le mouvement et créez votre Junior Association en étant accompagné par la Ligue de l'enseignement des Bouches-du-Rhône!
+ d’infos ici

sassocier est une force-Web