• Autour de l'école

Actualités

Une semaine de la laïcité riche en événements et rencontres

Chaque année, la Ligue 13 s’investit au cours de la semaine entourant le 9 décembre, journée de la laïcité, pour donner son sens aux valeurs de vivre ensemble, partage et tolérance que nous associons à la laïcité, principe fondateur de notre mouvement. 

C’est l’occasion pour les salariés, usagers et élus de participer à des événements qui mettent l’accent sur ce principe qui, par ailleurs, nous accompagne tout au long de l’année dans tous nos projets.

28 NOVEMBRE ET 5 DECEMBRE - CHÂTEAURENARD

Les A.I.L Châteaurenard et les Paniers Solidaires Nord Alpilles ont organisé deux après-midi de partages et de convivialité pour les bénéficiaires et leurs enfants avec un spectacle offert par la MFR de Barbentane. Les A.I.L Châteaurenard était également présente avec l'école Maternelle de La Pavillonne sur le marché de Châteaurenard.

7 DECEMBRE – MARSEILLE – ECOLE EUGENE CAS

Suzanne Guilhem, Présidente de la Ligue de l’enseignement des Bouches-du-Rhône, a participé à soirée très riche à l'école Eugène Cas / les Chartreux, à l’invitation d'Anne Marie Vinaixa, qui participe au projet de l'école et anime un café parents. Cette soirée étant la conclusion d'une semaine d'animation et de travail autour du vivre ensemble et donc de la Laïcité. Vendredi 7 décembre 2018, c’était la fête à l’Ecole élémentaire Eugène Cas : on y célébrait La Laïcité. Les familles étaient venues nombreuses pour ce troisième rendez-vous festif, qui clôturait une semaine d’animations dans les classes, réalisées en collaboration avec les parents et les enseignants. Autour d’un buffet regorgeant de gourmandises du Monde, quelques parents dispensaient des informations sur les origines de ces spécialités, distribuant aux plus avertis quelques conseils de fabrication. Pendant que d’autres étaient entraînés par leurs enfants dans le dédale des couloirs où ce soir-là, la laïcité s’affichait sur tous les tons. Dans cette effervescence quelques surprises... Dans une classe, une maman raconte un conte de Guadeloupe à des élèves et leurs parents émerveillés ; dans une autre des enfants ont organisé une chorale et font découvrir un chant Finois dont ils livreront la traduction des paroles. Dans une autre salle, les enfants s’essayent à des danses traditionnelles orientales proposées par un groupe de mamans. 

Ce soir-là, les mamans et papas, qui ont défilé en costumes traditionnels savaient que pour mieux vivre ensemble il faut se connaître, se comprendre et s’accepter. Alors ils l’ont fait !

7 DECEMBRE - MARSEILLE – CENTRE D’EDUCATION FERME

Patrice Senouque, Vice-président de la Ligue 13, a participé à la Journée de la Laïcité au centre d’éducation fermée de la PJJ à Marseille en présence de Monsieur le Préfet de Police Monsieur Olivier Mazières et de personnalités présentes. Un arbre de la laïcité a été planté pour l’occasion et une fresque réalisée par les jeunes a été inaugurée.

8 DECEMBRE – ESTAQUE – CINEMA L’ALHAMBRA

A l'occasion de la commémoration de la loi de 1905, la Ligue de l’enseignement des Bouches-du-Rhône a proposé le samedi 8 décembre 2018 au Cinéma l’Alhambra la projection de 6 courts métrages : "Singulier - Pluriel" autour de la question du vivre ensemble. Une exposition, des animations et un gouter ont rythmé l'après-midi ! Salariés, animateurs, élus du Conseil d’administration et familles étaient présents.

9 DECEMBRE – ISTRES

La Ligue 13 a également participé au rassemblement organisé par la Ville d’Istres et l’Observatoire de la Laïcité du Pays d’Istres, avec une allocution de Monsieur le Maire Jean François Bernardini et Monsieur Gustave Ispa, Président de l’OLPPI. Monsieur le Maire a convié les personnalités présentes et l’assemblée en Mairie pour l’exposition sur la Laïcité et la remise du grand livre de la Laïcité issu de la journée des Maires de France.

10 DECEMBRE – AIX-EN-PROVENCE - ESPE

Suzanne Guilhem et Lucette Agostini étaient présentes à l'ESPE à Aix-en-Provence pour une série de conférence sur le thème « Laïcité et esprit critique ». Elles accompagnaient Sophie Lorimer, Responsable du service Education et Julie Bonnaud, Référente de la Caravane citoyenne, qui ont exposé les axes d'investissement de la Ligue 13 et plus particulièrement le parcours citoyen et la caravane citoyenne aux nouveaux enseignants. La laïcité est un thème très important dans la Caravane Citoyenne, souvent à cheval entre plusieurs autres catégories de jeux. Fréquemment accompagnée de la Charte de la Laïcité, simplifiée par la Ligue de l’Enseignement, le but de cette thématique est de sensibiliser au mieux les enfants à la grande notion de la laïcité. Afin que les participants comprennent au mieux les enjeux et l’importance de cette thématique, les jeux proposés se focalisent tantôt sur l’acceptation de l’autre et tantôt sur l’apprentissage des bases de la laïcité.

ET AUSSI...

Du 11 au 14 décembre, plusieurs interventions dans des établissements scolaires et/ou après des professeurs ont lieu : Clair Soleil, Réseau canopé, Lycée Jean Perrin, Collège André Malraux, Collège Vieux Port, Collège Jacques Prévert Saint Victoret.