Actualités

    Semons les graines d’engagements nouveaux !

    Suzanne Guilhem, Présidente et Isabelle Dorey, Déléguée Générale, ont exprimé ce mardi 07 janvier leurs meilleurs vœux au personnel et aux associations affiliées pour cette nouvelle année. Au cours d'un discours, elles ont toutes les deux rappelé les avancées de ces dernières années tout en rappelant les défis qui nous attendent...

    Vœux 2020 de Suzanne Guilhem, Présidente de la Ligue de l’enseignement – Fédération des Bouches-du-Rhône - Discours prononcé au cours de la cérémonie des vœux le 07 janvier 2020.

    P1344671Merci pour votre présence nombreuse ce mardi 7 janvier 2020, à cette réunion placée sous le signe de la convivialité, organisée par la direction et le Conseil d’administration de notre fédération. Une nouvelle décennie commence, et « il n’est aucune chose qui aille plus vite que les années » disait L. de Vinci… Les plus « bof » diront que c’est comme l’année dernière, pourtant chaque année, une année nouvelle naît ! Et c’est bien enthousiasmant, on croulerait sous le poids des jours si on ne mettait  pas à zéro le compteur des jours…

    Nous avons donc souhaité ce moment pour nous retrouver, les occasions ne sont pas si nombreuses, dans cette salle nouvellement aménagée et propice pour, d’une part, remercier tous ceux et celles qui nous ont procuré de bons moments, des réussites, des satisfactions et aussi analyser comment se présente cette nouvelle année.

    Présidente de cette fédération des bouches du Rhône, je m’exprime au nom de son Conseil d’administration. Plusieurs administrateurs sont présents, d’autres se sont excusés.

    Je souhaite saluer et remercier vivement pour leur implication, leur détermination, leurs compétences et leur énergie d’une part Isabelle Dorey à son poste de Directrice des services et Déléguée Générale, d’autre part Karim Touche au poste de Délégué Général Adjoint occupant l’un et l’autre leurs fonctions à plein temps, et c’est peu dire ! Ils ont su créer et animer une équipe soudée, compétente et responsable dont vous êtes toutes et tous les acteurs, et parmi eux, nous sommes heureux d’accueillir la directrice financière et comptable. Cette cohésion - à laquelle s’ajoutent la réactivité et le travail en équipe - fait notre force et s’inscrit dans le projet de notre mouvement d’éducation populaire laïque, à savoir l’accès de toutes et tous à l’éducation et à la culture tout au long de la vie afin d’agir et de construire sa vie avec les autres, attentifs à tout ce qui peut concourir à agir ensemble.

    Et pour ne citer que quelques exemples de cet investissement collectif en 2019, je citerai le festival Des Clics et des Livres, le Tour de France Républicain emblématique puisqu’on a parlé de nous - même à l’Elysée -, la soirée à l’Alhambra où nos équipes nous ont présenté avec beaucoup d’émotions leurs différentes actions internationales.

    Au nom du Conseil d’Administration, je voudrais vous remercier toutes et tous pour votre implication, votre engagement, votre présence aujourd’hui. Qu’il s’agisse des personnels du siège - Ressources Humaines, Comptabilité, Education, Secrétariat Général, Vie Associative, Communication. Qu’il s’agisse du personnel des centres sociaux et Maisons pour Tous - nous souhaitons d’ailleurs la Bienvenue au centre social les Bourrely et aux deux MPT que nous avons accueillies cette année : la MPT de la Vallée de l’Huveaune et la MPT Bompard. Qu’il s’agisse du service Vacances, des ALSH d’Aubagne, de la Maison de services au Public, du centre de formation. Nous prouvons notre cohésion et je vous en remercie mille fois.

    Ce moment convivial s’adresse également à l’ensemble de nos associations affilées, qu’elles soient sportives autour de l’UFOLEP et de l’USEP ou socio- culturelles. Et je voudrais saluer l’investissement de notre tissu associatif, franchissant cette année le cap des 600 associations affiliées dans le département qui, au jour le jour, au plus près des habitants, tisse ce lien social tellement nécessaire dans cette période où l’individuel et le repli sur soi l’emportent trop souvent sur le collectif ou l’intérêt général. Ce réseau d’associations nous fait confiance, mais il ne faut pas l’oublier : elles permettent l’expression de la citoyenneté, au service de l'idéal républicain et donc de la laïcité, garante du vivre ensemble dans le respect de notre diversité.  A ce propos, je voudrais souligner le travail effectué par l’ensemble des services et tout particulièrement par le service «  vie associative », qui permet à notre entité de jouer le rôle de «  fédération d’associations », rôle qui pendant trop d’années a été délaissé.

    P1344681Que sera cette année 2020 ? Depuis la fin de l’année 2019, le pays connaît un mouvement social d’ampleur. Au-delà de la question spécifique des retraites, ce mouvement témoigne d’un malaise, d’une défiance et parfois même d’une angoisse grandissante au sein de la population. Nous devons rappeler son attachement aux principes qui fondent notre protection sociale : solidarité entre les générations, universalité des prestations, mutualisation solidaire des efforts de tous en proportion de leurs moyens et, en ce qui concerne les retraites, principe de la répartition. Les craintes pour l’avenir de notre Etat social sont là et elles s’ajoutent ainsi aux peurs que provoquent la montée des inégalités et les menaces issues du risque écologique.

    Cette année encore sera sans doute une année où nous devrons combiner transitions et adaptations, et donc élaborer des stratégies, être imaginatifs et constructifs, car rien n’est jamais acquis définitivement. Faut-il se rappeler qu’une perpétuelle évolution est une perpétuelle création ? Nous en avons, je suis persuadée, la capacité et la volonté avec cette force collective que nous avons su construire.

    Dans cette démarche collective basée sur la confiance, l’épanouissement de chacun, l’imagination et l’intérêt général, nous allons construire et rédiger ensemble le projet fédéral qui va nous ouvrir des portes dans la recherche de plus de solidarité, de partage et de justice pour les trois prochaines années. Ensemble semons les graines d’engagements nouveaux.

    C’est donc avec enthousiasme, réalisme et détermination, avec cette confiance réciproque que nous abordons ensemble cette deuxième décennie.

    Avec les élus du Conseil d’Administration, avec notre Déléguée Générale et l’ensemble de notre direction, je reste persuadée qu'avec vous tous et toutes, avec vos compétences, votre énergie et surtout avec ces convictions fortes qui nous animent, nous saurons relever les défis qui se présentent à nous.

    Au nom du Conseil d’Administration et en mon nom personnel, je vous souhaite une très bonne année 2020, de nombreuses satisfactions au sein de la ligue de l’enseignement – Fédération des Bouches-du-Rhône. Bonne et heureuse année remplie d’espérance : que cette année soit la plus prospère et sereine possible pour vous et tous ceux et celles qui vous sont chers.

    Et paraphrasant A. Einstein, je vous dirai « Trois idéaux que je souhaite vous faire partager et qui ont éclairé ma route et souvent redonné le courage d’affronter la vie avec optimisme : la générosité, la beauté, la vérité ».

    P1344654

    P1344689

     

    Merci pour ces 10 années à nos côtés !

    Isabelle Dorey, Déléguée Générale et Françoise Manin, Directrice du service Ressources Humaines de la Ligue de l'enseignement des Bouches-du-Rhône ont remis ce matin là une "médaille du travail" aux salarié-e-s présent-e-s à nos côtés depuis 10 ans ! L'occasion de célébrer ensemble cette aventure humaine et collective, et l'investissement de celles et ceux qui font vivre au quotidien notre fédération... Mais aussi, pour les salarié-e-s concerné-e-s, de profiter d'un bon d'une valeur de 50€ pour assister à un évènement culturel de leur choix !

     

    P1344599

    P1344611