Elections municipales : communiqué de presse

La Ligue de l’Enseignement - Fédération des Bouches-du-Rhône s’adresse aux candidats aux élections municipales dans les communes des Bouches du Rhône. Les 15 et 22 mars, sont deux dates importantes pour tous les adhérents et salariés de notre mouvement d’éducation populaire Laïque des Bouches du Rhône qu’est la Ligue de l’Enseignement qui fédère dans ce département plus de 600 associations.

En effet, l’élection de nos conseillers municipaux dans toutes les communes est un acte important, puisque c’est au plus près des habitants que nos associations créent du lien social offrant à tous les citoyens la capacité de dire et faire ensemble. Elles contribuent à l’attractivité d’une commune.

Depuis sa création, notre mouvement est complémentaire de l’Ecole. Aussi dans le cadre de Projet Educatif local ( PEdT), nous souhaitons poursuivre et amplifier tous les partenariats, afin de faire de l’Education l’axe privilégié de notre investissement.

Il s’agit pour nous d’Education tout au long de la vie, depuis la petite enfance jusqu’à l’âge adulte, voire grand âge, portant aussi bien sur l’éducation à la citoyenneté, au développement durable, à la santé, qu’à la découverte de notre patrimoine, cela dans la diversité des cultures.

Nous sommes fidèles au manifeste « faire société », voté lors du congrès de la Ligue de l’Enseignement à Toulouse en 2010, qui exprime la réaffirmation et l’invention citoyennes des principes qui peuvent et qui doivent fonder notre « vivre ensemble ». Vivre les uns avec les autres suppose de redonner à chacun confiance en lui-même, confiance en l’autre et confiance dans les cadres collectifs qui protègent et émancipent tout à la fois.

Aussi, la Ligue de l’enseignement - Fédération des Bouches-du-Rhône sera attentive et à l’écoute des projets et propositions que porteront les différentes listes en matière d’Education et de vie associative.

Ligue de l'enseignement - Fédération des Bouches-du-Rhône
192 rue Horace Bertin