Des Clics et des livres : une belle édition 2021 !

Des « Clics et des Livres » est devenu l‘évènement emblématique de La Ligue de l’enseignement des Bouches-du-Rhône. Le festival littéraire et numérique pour la jeunesse, unique en son genre à Marseille, a fait son grand retour pour sa quatrième édition du 6 au 10 octobre à la Maison de Provence de la Jeunesse et des Sports, pour le plus grand plaisir des enfants, des professeurs, des animateurs et des parents !

P1500237Sous les bancs de poissons en origamis suspendus aux plafonds de la MPJS, c’est près de 2000 personnes, petits et grands, qui ont plongé durant quatre jours dans l’univers poétique du festival, à la découverte des nombreux ateliers et spectacles proposés par les auteurs, illustrateurs, compagnies de théâtre et nos équipes d’animation mobilisés pour l’évènement.
Cette année encore, le festival a ouvert ses portes à des centaines d’enfants et de familles venues des quatre coins de Marseille ! Pour la seconde fois depuis la création de l’évènement, nous avons investi les 1000m² de la Maison de Provence de la Jeunesse et des Sports (MPJS), et proposé quatre parcours thématiques d’animations : littérature, citoyenneté, environnement et numérique, au croisement d’enjeux actuels autour de la méditerranée, de la culture et du vivre ensemble.

4 jours de Festival pour la jeunesse

Le mercredi, les enfants des structures de loisirs ont été les premiers à s’immerger dans le festival. Jeudi, nous accueillons les enfants des Centres sociaux de Marseille, tandis que la journée du vendredi était consacrée aux groupes scolaires, venus avec leurs professeurs. Comme chaque année, le samedi était consacré à l’accueil de tous les publics en entrée libre et gratuite, invités également à participer à la traditionnelle randonnée contée du dimanche, animée par l’USEP 13 au parc Pastré !

Les ateliers avec les auteurs

Les plus petits pouvaient découvrir l’atelier « Réalise ta BD » proposé par Lisa Lugrin, et inventer l’histoire d’un héros ou d’une héroïne (Une princesse, un chat, un dinosaure, un ou une pirate, une sorcière ?) grâce aux conseils de dessins et de techniques spécifiques à la bande dessinée. Du dessin à l’écriture des textes dans les bulles, les enfants ont créé une vraie BD de A à Z ! Les plus grands pouvaient participer à une « Dictée graphique » et une batte dessinée avec Pascale Bresse, et à l’atelier « Macadam » avec Mo Abbas. Un atelier qui met en jeu les souvenirs de sensations et de perceptions autour de la ville, de notre environnement quotidien – ce qu’on y voit, ce qu’on y entend, ce qu’on y sent… Les plus de 8 ans étaient invités à mettre des mots sur « la ville » avant de s’essayer à l'écriture collective de haïku, et de les chanter accompagnés à la guitare de l’artiste. A la table de Ismaël Méziane, les enfants ont pu découvrir l’art du dessin, tandis qu’un peu plus loin, Floriane Ricard animait « La peur bleue de l’araignée », avec une proposition d’illustrations ludiques sur la base de fiches d’activités issues d’un projet de livre. Les araignées terrorisent, elles font pâlir et hurler… Combien de ces bestioles finissent, chaque année, assassinées par une tongue ? Beaucoup trop ! De plus en plus de scientifiques s’accordent à dire que le monde des arachnides est en danger… Les enfants ont pu découvrir la suite de l’histoire avec l’illustratrice. Enfin, ils étaient invités à imaginer des histoires sur le thème du jardin et à fabriquer des pantins articulés sous la conduite de l'illustratrice Lisa Laubreaux. Avez-vous déjà vu un scarabée qui porte des baskets ? Un nain de jardin avec des lunettes de soleil ? ou une mémé géranium qui promène son abeille de compagnie ? On peut en croiser, à Des Clics et des Livres !

P1511337Au croisement de la littérature, du numérique, de l'environnement et de la citoyenneté

Dans les autres ateliers, on pouvait découvrir les secrets de l’Huveaune, imaginer sa cours de récré idéale avec des LEGOS, percer les mystères d’une Escape game autour de la citoyenneté, participer au grand jeu Laïq’cité, découvrir le récit radiophonique et s’initier techniques de l'interview et du montage, fabriquer un pop-up à partir d’un droit de l’enfant, créer sa propre BD avec une tablette ou encore apprendre à programmer Hayo le Robot… les propositions ne manquaient pas, et la MPJS s’est rapidement transformée en une magnifique usine à idées et à échanges, un laboratoire de créations en tout genres, où les univers de croisent, s’inspirent et se partagent dans une joyeuse effervescence ! « Je suis déjà venue à Des Clics et des Livres avec mon école il y a deux ans, et j’étais déçue que le festival n’ait pas lieu l’année dernière à cause de l’épidémie… Aujourd’hui je suis venue avec ma petite sœur, je voulais lui montrer les robots ! » Rosa, 13 ans, a déjà parcouru la moitié des ateliers. Elle montre ses créations, un grand sourire aux lèvres : « Moi aussi un jour je veux devenir dessinatrice et écrire des livres ! » Les enfants se pressent de table en table, faisant parfois un petit détour dans l’espace détente / coin lecture installé au centre de la MPJS, sous un arbre décoré de lierre et d’origamis pour y lire une histoire.

La randonnée contée avec l'USEP 13

Enfin, le dimanche, une randonnée contée était proposée aux familles le long des chemins du Parc Pastré. Au programme de ce temps animé par les équipes de l’USEP 13 : Une balade, une lecture, un temps de pique-nique convivial en famille et des jeux sportifs tout au long de l’après-midi pour les plus grands !
Le festival était encore une fois une belle réussite, s’inscrivant dans la longue histoire de notre mouvement d’éducation populaire en lien avec notre projet fédéral : proposer des activités novatrices, promouvant la pédagogie active, s’adressant à toutes et tous. Au-delà de se saisir des enjeux d’une nécessaire complémentarité entre « des clics » et « des livres », le pari porté par cet évènement est bien de « permettre à chacun, chacune d’être citoyen, citoyenne du monde actuel, le comprendre et l’appréhender et contribuer ainsi au mieux vivre et agir ensemble.
Bravo à toutes celles et ceux qui ont fait vivre cette nouvelle édition du Festival, merci à nos partenaires et rendez-vous l’année prochaine !

 

collage photo site internet Des clics et des livres

collage photo site internet Des clics et des livres2