« Mercredi ? J’peux pas, j’ai Vigie ! »

Depuis septembre 2016, tous les mercredis soir à la Maurelette, les enfants du quartier « ont Vigie ». La Vigie est le centre de formation géré par la Ligue de l’enseignement des Bouches du Rhône, appelé aussi CFREP. Là-bas, les enfants peuvent profiter d’un temps de soutien scolaire et d’accompagnement personnalisé animé par Charlotte.

Mais à la Maurelette le soutien scolaire s’envisage autrement que dans les écoles ou les collèges, et ça marche ! D’après les parents, les enseignants et les autres membres de la Vigie c’est en grande partie grâce au travail de Charlotte et aux liens qu’elle arrive à créer avec le groupe d’enfants. Les mercredi après-midi ne sont pas exclusivement réservés aux devoirs et au travail studieux, c’est aussi un moment convivial et de partage qui sait redonner le goût d’apprendre. Des jeux, des évènements, des sorties et des projets qui renforcent la dynamique de groupe. Les enfants arborent avec fierté leur t-shirt « Mercredi ? J’peux pas j’ai Vigie ! »

Vendredi 3 mai 2019, les enfants ont présenté l’aboutissement de leur dernier projet à leurs enseignants et à leurs parents. Après nous avoir lu un petit discours, ils nous invitent à découvrir la maquette du quartier qu’ils ont réalisée entièrement à partir de matériaux recyclés ! Pour arriver à ce résultat il a fallu beaucoup travailler, faire des repérages, apprendre à lire un plan et à faire des calculs précis, mais le résultat en vaut la peine ! Grâce à ce projet, les enfants connaissent mieux leur quartier et se le sont réapproprié ! On peut notamment voir à côté des immeubles, les nouveaux jardins de la Maurelette et le nouveau terrain de pétanque en construction.

FotoJet

sassocier est une force-Web