À l’école Les Bourrely, l’été bat son plein !

Dans le 15ème arrondissement de Marseille, derrière l’hôpital Nord, le quartier Les Bourrely s’éveille sous le chant des cigales : nous sommes en plein été et les rues qui entourent les HLM sont presque désertes. Oui c’est l’été, et qui dit été dit aussi « vacances scolaires » …

Pourtant, entre deux immeubles, des cris d’enfant résonnent depuis la cours de l’école primaire et maternelle Notre Dame Limite HLM Perrin, située non loin de l’ancien Centre Social du quartier, fermé depuis le 1er Avril 2019.
Depuis cette fermeture, les habitants n’ont plus accès à aucune animation pour eux et leurs enfants. Certains les ont inscrits à côté, au Centre Social La Solidarité… Mais il n’y a pas de place pour tous, alors comme la majorité des enfants des Bourrely ne partent pas en vacances, l’été s’annonçait terne !!
Heureusement, nos partenaires financiers ont fait en sorte que notre la Ligue de l’enseignement des Bouches-du-Rhône intervienne dès cet été, au travers de l’action « Un été tranquille aux Bourrely », malgré l’absence de locaux qui ne nous seront transmis qu’en octobre, l’absence d’inscriptions préalables et d’un travail nécessaire de préparation en amont… car nous avons été informés de notre agrément au début du mois de juillet. Ainsi donc depuis le début de l’été, à tous les échelons et services de la Ligue de l’enseignement des Bouches-du-Rhône, le turbo a été mis pour embaucher une équipe, contractualiser sur le fil avec les écoles pour accueillir tous ces enfants, rencontrer l’ensemble des partenaires et gérer les innombrables défis techniques de ce démarrage en trombe….
C’est pourquoi, quand vous passez devant l’école et entendez les cris et rires des enfants, et que tout semble si naturel, sachez que pour l’équipe, c’est une victoire…et qu’au début, il a fallu arpenter le quartier, se faire connaître, organiser des activités extérieures en pieds d’immeuble, en donnant de la voix et de la musique pour attirer les enfants et faire tomber les résistances.
Sarah Santamaria, directrice ACM, Kaiss Ben Youssef, responsable du secteur jeunes, l’ensemble des animateurs recrutés au fur et à mesure de la montée en charge de l’activité et Valérie Muti, chargée de mission de direction ont finalement réussi leur pari, aidés au plus près par Karim Touche et Magali Galizzi, le service des ressources humaines, de la comptabilité et de la communication ! L’opération « Un été tranquille aux Bourrely » a finalement accueillis 50 enfants de 3 à 11 ans ainsi que 16 jeunes, organisé 2 camp VVV au Sauze et 6 sorties familles dont certaines ont réunies plus de 50 habitants…
Le jour de notre visite, les enfants s’entraînent comme tous les matins à répéter une chorégraphie avec leurs animatrices, de quoi commencer la journée du bon pied ! Ensuite, des jeux leurs sont proposés à l’ombre des arbres de la cour de l’école, des activités manuelles, de création…. Mais 3 fois par semaine, les sorties s’enchaînent, au musée, à la piscine, dans les parcs de la ville et à thème …
« Ça a été compliqué, malgré tout », précise Sarah. « Nous avons dû recruter du jour au lendemain des animateurs, et accueillir les enfants sans avoir pu bénéficier de réel temps de préparation » ce qui impliquait des horaires à rallonge pour que l’accueil soit le meilleur possible et les activités au top.
Ainsi, dans la cour, les cris et les rires des enfants résonnent. Les animatrices sont aux petits soins : un petit bobo par ci, un petit câlin par-là, et les jeux s’enchaînent dans la bonne humeur tandis que la matinée défile. « C’est trop bien le centre aéré, on fait plein de choses, de sorties, je me suis fait plein de nouvelles copines ! » confie la petite Sarah. « Hier on était dans un parc aquatique, demain on va à la piscine… mais le centre social me manque, là-bas il y avait plus de jeux, on avait un stade… ». Kenzo, heureux vainqueur du jeu « Poisson / pêcheur » ajoute : « Même si c’est bien ce qu’on fait ici, c’est différent d’avant … Avant j’avais mon école et mon Centre Social, c’était deux endroits bien différents. Maintenant je suis tout le temps à l’école alors que je suis en vacances, ça fait bizarre … et ce n’est pas pareil. »
Cet été, la Ligue a gagné son pari aux Bourrely et pense déjà à demain… Reprise de l’ACM les mercredis à compter du 18 septembre, organisation d’un temps fort sous forme de journées festives avec tous les habitants fin septembre, poursuite des sorties familles et des journées jeunes aux prochaines vacances…. En attendant les clés qui nous seront enfin transmises le 1er octobre ! Nous avons hâte…

Montage Bourrely 1

Montage Bourrely 2