Actualités

    « Ma ville est citoyenne », découvertes culturelles

    Pour cette deuxième session de « Ma ville est citoyenne » ce sont des jeunes venant de collèges différents qui sont accueillis, l’occasion pour eux de se rencontrer et d’échanger.

    Les animateurs, Célia, Julien et Sylvain sont toujours fidèles au poste ! Guillaume et Delphine viennent grossir les rangs pour accueillir les jeunes, beaucoup plus nombreux qu’à la première session d’octobre. Chacun s’occupe d’un groupe et chaque jour ils se relaient dans les différentes activités.

    Au programme cette fois-ci : la visite des studios de Rap Beat Bounce, avec la rencontre du rappeur Skyzzy auquel ils ont pu poser des questions sur son travail et la musique en générale. Est-ce que vous pourriez faire un autre métier ? Vous pensez arrêter un jour la musique ? Comment avez-vous rencontré les gens avec qui vous travaillez ? Les questions fusent en tous sens et Skyzzy prend le temps de répondre à chacun.

    Un autre jour, ils participent à l’atelier robotique avec Julien. Qu’est-ce qu’un robot ? Un mécanisme automatique qui effectue certaines tâches. A partir de ça, et avec le matériel que Julien met à leur disposition, ils peuvent construire un robot chien ou un robot araignée. C’est en équipe qu’ils doivent se creuser la tête pour construire un robot qui puisse fonctionner.

    On les accompagne aussi à la découverte du palais Longchamp et de son musée d’histoire naturelle où sont conservés les animaux empaillés qui autrefois faisaient partie du zoo de Marseille. Yasser, collégien, est très intéressé et prend plaisir à discuter avec le médiateur de sujets variés, aussi bien d’histoire que de sciences naturelles.

    Ils ont aussi l’occasion de visiter un ancien couvent, le couvent Levat, situé à la Belle de mai et transformé aujourd’hui en un lieu d’accueil pour artistes. Ce sont beaucoup de visites culturelles en seulement quatre jours pour cette session de « Ma ville est citoyenne ».

    Après toutes ces découvertes ils se sont tous réunis au CFREP, centre de formation de la Ligue 13, dans le quartier de la Maurelette, pour un temps d’échange et de partage. Ils discutent ensemble et avec les animateurs de ce qu’ils ont fait ces derniers jours, de ce qui leur a plus ou non et de ce qui les a interpellés.
    C’est un bon moment pour prendre le temps de parler de ce qu’ils souhaiteraient faire pour les prochaines vacances. Découvrir sa ville, c’est en connaitre les lieux célèbres et culturels, mais pas seulement ! C’est aussi s’ouvrir aux autre, aller à la découverte du monde associatif et dans des lieux de services publiques qu’ils ne fréquentent pas quotidiennement : ils proposent d’aller visiter un hôpital, une maison de retraite ou la caserne des marins pompiers de Marseille par exemple. De belles choses en perspective pour la prochaine session !FotoJet 1

    FotoJet