Accompagnement individualisé à la scolarité

L’accompagnement Individualisé à la Scolarité se déroule dans le cadre du Programme de réussite Educative pour Marseille depuis septembre 2017. Il se caractérise par un accompagnement complémentaire de l’Ecole dont les enfants ont besoin pour leur réussite éducative, et qu’ils ne trouvent pas toujours dans leur environnement familial et social.

Les accompagnateurs ont pour mission de donner du sens aux apprentissages que fait l’enfant à l’école, par la mise en place d’activités favorisant la réussite éducative de l’enfant. Ils offrent une réponse individualisée à ses besoins et instaurent un rapport de confiance avec l’enfant et sa famille. Le parti pris pédagogique de la Ligue de l’enseignement est d’inclure une dimension numérique aux activités pédagogiques proposées lors des séances.
Les accompagnateurs sont soutenus dans leur mission par des formations sur le développement de l’enfant, les pédagogies actives etc la mise à disposition d’outils pédagogiques, et un suivi régulier des séances.

Dès les premières semaines du dispositif, les accompagnateurs, les familles et les équipes éducatives ont déjà perçus des changements dans le comportement des enfants : « La maman de Dana m’a dit qu’elle n’avait jamais vu sa fille aussi joyeuse, elle qui est d’habitude si introvertie », Alison, psychomotricienne

sassocier est une force-Web