La fête des écoles publiques

DSC 0499La fête des écoles publiques : une tradition

Depuis 68 ans la Fête des Ecoles Publiques de Marseille rassemble, au travers d’un programme pédagogique complet élaboré par des enseignants créatifs et passionnés, les enfants de la cité phocéenne autour d'un manignifique spectacle. La manifestation est organisée conjointement par l'association la Fête des Ecoles Publiques de Marseille et la Ligue de l'enseignement - Fédération des Bouches-du-Rhône. L’association de la Fête des Ecoles Publiques de Marseille, anciennement nommé Comité de la Quinzaine de l’école laïque, est une association affiliée à la Ligue de l’enseignement. Elle a pour objectif d’organiser la Fête des Ecoles Publiques de la cité phocéenne. Les enseignants qui participent à la Fête des Ecoles sont adhérents à cette association.

Un événement d'éducation populaire

L’objectif de cette manifestation est d’offrir aux élèves, à leurs familles et aux enseignants une fête de qualité, reflet d’apprentissages divers et aboutis et de rassembler autour des valeurs de solidarité et de convivialité de très nombreux spectateurs. Monsieur Luc LAUNAY directeur des Services Départementaux de l’Education Nationale et Président d’honneur de la manifestation, l'affirme : "La fête des écoles publiques de Marseille semble être le seul événement d’éducation populaire de cette ampleur en France et dont le succès perdure. Cet événement, outre son caractère festif, est l’aboutissement d’un projet pédagogique riche en apprentissages. Chaque année, le projet est soutenu par l’Inspection Académique et il est monté en étroite collaboration avec ses services et les IEN (Inspecteurs de l’Education Nationale) de Marseille". L'événement reçoit également le soutien de la ville de Marseille et de la Caisse des Ecoles.

 Découvrir la Fête des Ecoles de 2016

Aller vers le site de la fête des ecoles 


La fête des écoles 2018

Ville aux mille visages ? Rebelle, cosmopolitaine, chantante...Quelle meilleur définition de la ville de Marseille ? C'est cette diversité que célébreront, le 22 mai prochain, les 4 800 élèves qui fouleront la pelouse du Stade Orange Vélodrome pour la 70ème édition de la Fête des Ecoles publiques de Marseille.

Le 24 janvier 2018, toute l'équipe éducative de la Fête des Ecoles s'est réunie pour le lancement de cette nouvelle aventure ! Comme chaque année la présentation de la fête est un moment particulier qui marque le début d’un long processus d’apprentissage au sein des écoles publiques de Marseille avec pour point d’orgue une grande fête populaire au stade Orange vélodrome qui fait écho dans la mémoire collective des Marseillais. Ce sont dans ces termes que le vice Président de la Ligue de l’Enseignement, Patrice SENOUQUE a procédé à l’ouverture de la « cérémonie » de présentation.

Monsieur Stioui, IEN, représentant l’Education Nationale a souligné la singularité et l’intérêt éducatif et culturel de ce projet fédérateur. Il souhaite que cette manifestation ne soit pas un final mais un redémarrage pour de longues années !
S’en est suivie la présentation des 11 tableaux et de leurs musiques accompagnées de commentaires et de ressources très appropriés de Gilles BIERY CTP musique de l’EN Enfin, les enseignants se sont positionnés sur les différents tableaux
La dynamique de la fête est en route !

20180124 135709Les 11 tableaux et le final : 

- La rebelle
- La cosmopolitaine
- La provençale
- La grecque
- La culturelle
- La commerciale
- La touristique
- La belle maritime
- L’exubérante
- La chantante
- La sportive
- La festive (final)

20180124 142020Les chiffres clés : 

  • 4800 élèves
  • 92 écoles
  • 216 classes

 


sassocier est une force-Web