• Accueil

clsh

Actualités

La Ligue 13 fête la nature !

La Fête de la Nature, c'est cinq jours de manifestations gratuites partout en France pour permettre à tous les publics de vivre une expérience de la nature à son contact ! Tous les ans, au mois de mai, des milliers de manifestations sont organisées dans les villes comme à la campagne par les associations, les collectivités locales, les établissements scolaires ... et la Ligue de l’enseignement !

Fête de la nature Kléber best 5En tant que mouvement d’éducation populaire et partenaire de la Fête de la nature, nous avons célébré cet évènement dans le cadre du projet EEDD (Education à l’environnement et au développement durable) porté par Odile Flores, Directrice de la Maison Pour Tous Kléber. Cette année, trois temps forts ont été organisés le 23 Mai à Marseille et le 24 Mai à Aubagne autour du thème « Voir l’invisible ». « C’est une thématique très intéressante », confie Odile, « Nous sommes parfois tellement dans la pollution qu’on ne voit plus les choses... »

Marseille, souvent perçue comme ville la « plus sale de France », a retrouvé des couleurs ce mercredi grâce aux nombreuses petites mains motivées et enthousiastes qui ont ramassé les déchets dans leurs quartiers, dans le cadre des Rendez-vous éco-citoyens ! Les enfants de 5 centres sociaux de Marseille, les écollégiens et les enfants des Centres de Loisirs d’Aubagne (CLEA) ont participé simultanément à cette action sur les 7 sites différents le temps d’une demie journée.

 

Fête de la nature Kléber best 18A Kléber, ils étaient 50, petits et grands, à parcourir les rues de leur quartier armés de gants et de grands sacs pour ramasser le plus de déchets possible en les triant au fur et à mesure. « On ramasse les papiers et le plastique pour que notre quartier soit plus beau ! » Certains sont étonnés de voir combien de sacs peuvent être remplis en seulement une heure, et comme les rues sont plus belles une fois débarrassées de leurs bouts de plastique, de verre et d’emballages...

Au total, c’est 137 kilos de déchets qui ont été retirés du paysage urbain et pesés au retour des enfants, sous l’œil attentif et bienveillant de Suzanne Guilhem, Présidente de la Fédération des Bouches-du-Rhône, venue encourager et féliciter les jeunes. « On compte sur vous ... C’est vous qui prendrez la suite, et ce que vous avez fait aujourd’hui est un bel espoir pour l’avenir ! » Ils ont également reçu la visite et le soutien d’une représentante de la mairie des 2èmes et 3èmes arrondissements de Marseille et de deux représentantes de M Darietto Fabrice, chef de service du service animation et équipements sociaux à la Mairie centrale.

 

Fête de la nature Kléber best 2

Fête de la nature Kléber best 8

 

 

 

 

 

 

  

 Fête de la nature Kléber best 17Fête de la nature Kléber best 13

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A Aubagne, les enfants du CLEA ont participé à une balade urbaine ce matin-là. Les animateurs du centre de loisirs Mermoz ont accompagné les enfants et les familles en ville sur des itinéraires différents pour entrevoir la vie, découvrir tous les lieux où la nature a repris ses droits derrière le béton, dans les jardinières en friche ou le long des trottoirs. Percevoir l’omniprésence de la nature même dans les lieux les plus urbanisés : tel était leur défi ! Les enfants et leurs familles ont été invités à prendre en photo leurs découvertes. La valorisation de cette balade originale sera présentée par la suite sous forme d’exposition photos aux publics ! L’après-midi, ils ont pour leur part collecté 270 kilos de déchets sur les rives de l’Huveaune et ont même sorti des eaux une carcasse de scooter !

Le lendemain, une classe de CE1 a participé à un atelier de construction d’hôtel à insectes à Aubagne avec Benjamin Raquet, Directeur du Centre de Loisirs au sein de l’école Mermoz. Sur un temps scolaire, ils ont conçu une maison miniature en matériaux de récupération pour y accueillir des petites bêtes dans leur jardin ou sur leur balcon, pour se familiariser avec la biodiversité et faciliter l’arrivée de nombreuses espèces ! Ils ont pu repartir avec leurs œuvres achevées. « Le but est aussi de toucher les parents à travers le travail qu’on mène auprès des enfants » explique Benjamin.

Fête de la nature Aubagnebest 8

Fête de la nature Aubagnebest 13

 

 

 

 

 

 

 

 

Fête de la nature Aubagnebest 4

Fête de la nature Aubagnebest 10

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La construction de ces hôtels à insectes est la finalité d’un projet transversal de découverte du monde des insectes avec l’école et le centre de loisirs porté par le Directeur. « Ce qui m’intéresse c’est de faire de la pédagogie, pas forcément de l’efficacité. Les enfants sont dans l’expérimentation et ils adorent toucher la terre, le bois, les matériaux, planter des graines ... » Et cette joie s’est lue sur leurs visages à l’idée d’accueillir dans leur jardin des petites bêtes, de construire eux-mêmes leurs repères, tandis que Benjamin leur dévoilait ses astuces et secrets de bricolage. « Les gens écrasent les insectes, alors on leur construit une maison pour qu’ils soient à l’abri et pour les protéger ! » sourit Léa en désignant fièrement son hôtel miniature.

Une fête réussie, grâce à l’enthousiasme des enfants et à l’investissement des équipes éducatives qui ont su leur proposer des activités à la fois ludiques et pleines de sens. Au-delà de la promenade ou de l’activité manuelle, cette expérience a surtout montré que les jeunes sont conscients des enjeux qui se cachent derrière la question de l’environnement et du développement durable et ont envie de participer, à leur échelle et à leur niveau, à l’idée de faire de notre monde un monde plus beau !

Bravo à toutes et à tous !

 

sassocier est une force-Web