Les Nuits de la Lecture

Le 20 janvier 2021, nous avons donné rendez-vous aux enfants du quartier de la Bricarde pour célébrer la lecture à la tombée de la nuit. Nous avons redécoré les murs du Centre social CCO de la Bricarde, nos partenaires de l’événement, pour plonger les enfants dans une ambiance tamisée qui invite à la rêverie.


Nuit de la lecture 2022Pour cette 6e édition des Nuits de la Lecture, initiée le Centre National du Livre, l’amour était à l’honneur avec la célèbre phrase de Victor Hugo « Aimons toujours ! Aimons encore ! ».
Deux bénévoles de Lire et faire lire sont venus raconter des histoires tout en poésie sur l’amour des siens. Elisabeth Degremont a fait rêver avec la lecture de Devine combien je t’aime Sam McBratney. Puis Christine Vernière a fait voyager les enfants en Chine avec le livre Gâteau de lune, racontant l’histoire d’«une grande fête du milieu de l’automne, qui célèbre le bonheur d’être entouré de ceux que l’on aime. » Une fois le livre fermé, elle a invité les enfants à contempler la pleine lune pour s’imprimer de sa lumière rassurante.
L’équipe du centre social a offert un goûter convivial et gourmand aux enfants, avant qu’ils ne se lancent dans les activités créatives. Pendant que les plus jeunes réalisaient des marque-pages d’amour, les plus grands réalisaient des petits messages secrets à partir de livres de littérature jeunesse.
Quelques jours plus tard, le groupe d’enfants est parti visiter la librairie indépendante l’Encre Bleue à l’Estaque. Chacun.e des 22 enfants a pu repartir avec un livre choisi pour continuer les lectures à la maison, grâce aux chèques lire offerts par le CNL.