Culture

Journée de formation de Lire et faire lire

C’est la rentrée pour les bénévoles du dispositif Lire et Faire Lire ! Jeudi 10 novembre 2022 dernier, l’équipe de lecteurs a été convié à la bibliothèque et archives départementales des Bouches-du-Rhône par la Ligue de l’enseignement. Au programme de cette journée : bilan de l’année écoulée, perspectives à venir et temps d’échanges.
Maxime MONGODIN, directeur adjoint (par interim) de la bibliothèque départementale était heureux d’accueillir les bénévoles dans ses locaux. C’est en compagnie de Suzanne Guilhem (présidente de La Ligue l’Enseignement, Fédération des Bouches-Du-Rhône) que M. MONGODIN a délivré un mot de bienvenue à la trentaine de bénévoles présents.
Lire et Faire Lire c’est un dispositif ou des seniors bénévoles lisent des ouvrages de littérature jeunesse aux enfants dans l’objectif de leur faire découvrir la culture littéraire.
Les années précédentes les événements de temps de lecture ce sont déroulés en vidéoconférence, à cause de la pandémie, les équipes sont heureuses de reprendre en présentiel leur activité. Lire et faire lire agis dans tout le département et dans 129 structures, 77% dans des crèches de moins de 6 ans et 33% dans des écoles. Il y a également des formations pour les bénévoles qui touchent au numérique, l’environnement pour compléter la lecture aux jeunes. Cela permet de se rencontrer et de discuter avec d’autres bénévoles, c’est un projet national et associatif.
Un auteur a pu nous lire un de ses livres « Pomelo est bien sous son pissenlit ». L’auteur nous a fait découvrir la magie de l’imagination. En premier nous devions fermer les yeux, elle lisait une phrase et nous devions nous représenter l’illustration. Ensuite le contraire, et nous avons constaté que chacun avait imaginé une illustration autre que celle dessinée. Voilà un exercice que les bénévoles ne manqueront pas de tester avec les plus jeunes !
En savoir plus sur lire et faire lire :
https://www.laligue13.fr/culture/partir-en-livre

Article Adélie, web reporter en service civique