Retour sur les semaines de la Laïcité

Chaque année, la Ligue de l’enseignement des Bouches-du-Rhône s’investit au cours des semaines entourant le 9 décembre, journée de la laïcité relative à la loi de séparation de l’Eglise et de l’État, pour réfléchir et débattre de ce principe fondateur de notre société actuelle et donner sens aux valeurs de partage et de tolérance.

Cette semaine est l’occasion de mettreP1333795 en place différents temps de rencontres, d’échanges et de formation pour les salariés, associations, usagers et élus, autour de ce principe qui nous accompagne tout au long de l’année dans nos projets.
Cette année encore, du 19 Novembre au 18 Décembre, plusieurs événements étaient proposés dans tout le département des Bouches-du-Rhône pour faire vivre la laïcité ! La Ligue de l’enseignement des Bouches-du-Rhône s’est mobilisée à deux reprises pour proposer des animations autour du jeu « Cité…Cap ! » imaginé par Michel Miaille, Président de la fédération de la Ligue de l’enseignement de l’Hérault. Son objectif : concevoir et organiser une ville au niveau de sa planification urbaine, autant dans ses priorités politiques qu’économiques, notamment à travers la question de la laïcité.
Mardi 19 Novembre, le siège de la Ligue de l'enseignement des Bouches-du-Rhône ouvrait ses portes pour une journée de formation autour de cet outil pédagogique mis à disposition de nos services. Ils sont nombreux à s’être déplacés pour le découvrir et se l’approprier ! Une belle entrée en matière aux semaines de la laïcité, qui a permis, à travers la construction collective d’une ville, d’appréhender la différence entre espace public et privé et de réfléchir ensemble aux notions de vivre ensemble et de citoyenneté.

P1344008Charly Pirani, Secrétaire Général de la Ligue de l'enseignement des Bouches-du-Rhône a représenté notre Fédération le 6 Décembre lors de la conférence organisée par l’OLPPI au CEC les heures claires à Istres. Une conférence autour du thème « la Laïcité c’est la liberté de conscience pour tous. », animée par Robert Lazennec, en présence du Député Pierre Daharréville et du Maire François Bernardini. Les débats se sont clôturés par un pot amical et républicain. La Ligue de l'enseignement des Bouches-du-Rhône et ses intervenants ont été chaleureusement remerciés de leur soutien, et de la compétence des équipes par le Président de l’OLPPI Gustave Ispa.

La Ligue de l’enseignement des Bouches-du-Rhône est également intervenue le 12 décembre au sein des locaux du réseau Canopé, au cours d’une journée de formation sur la thématique « Citoyenneté et esprit critique : les réponses aux tensions dans l’école ? » en présence du Rectorat de l’académie d’Aix-Marseille, et en partenariat avec l’INSPE Aix-Marseille université, le Mucem, Ancrages, et la DRAAF PACA. À la suite d’une matinée de conférence et de débats, des ateliers autour de différentes thématiques étaient proposés l’après-midi. Sylvain Berkat, référent citoyenneté du service Education de la Ligue de l’enseignement des Bouches-du-Rhône, a animé à son tour un atelier autour du jeu « Cité…Cap ! ». Les enseignants présents se sont prêtés au jeu, y découvrant un outil interactif efficace afin d’aborder la question de l’organisation d’une société et de la gestion démocratique de celle-ci avec leurs élèves.

Enfin le 9 Décembre, Patrice Senouque, administrateur, a représenté notre Fédération lors de la plantation de l'arbre de la laïcité organisée par nos amis des AIL Chateaurenard Evelyne et Christian Charron dans la cours d'une école, en présence de nombreuses personnalités, et surtout des enfants et parents qui ont partagé ensuite le verre de l'amitié !