Estaque

Actualités

Objet : Candidature pour un chantier en Tunisie

« Madame, Monsieur, je souhaite participer à ce chantier solidaire car j’ai envie de partager ma culture, d’aider les personnes en difficulté, de voir comment les gens vivent en Tunisie, de donner de ma personne et de m’engager humainement ... » 

Ce sont les mots que l’on pouvait lire sur leurs lettres de motivation, alors qu’à tour de rôle ils se levaient pour les remettre à Mourad Benkhanouche - plus connu sous le surnom de Béka, leur animateur.

Atelier lettres de motivation chantier Tunisie BEST 1

 Ils sont une dizaine de jeunes des centres sociaux de l’Estaque et des Musardises à s’être réunis ce mardi 30 Janvier au centre social de l’Estaque, pour participer à un atelier d’écriture de lettres de motivation, animé par Margot Jemms, volontaire en service civique à la Ligue de l’enseignement des Bouches du-Rhône.

L’été dernier, un premier groupe a pu s’envoler à Ras Djebel et participer à l’aménagement d’un jardin pour l’école publique pendant quinze jours. Ces jeunes choisissent de prendre part à une seconde édition de l’échange franco-tunisien qui aura lieu l’été prochain.

Une expédition qui leur permettra de participer à un nouveau chantier solidaire, organisé par les centres sociaux de l’Estaque et des Musardises, la Ligue de l’enseignement des Bouches-du-Rhône, le Club culturel Ali-Belhouane de Tunis et la Maison de jeunes de ras Djebel.

 

Ce soir-là, c’était une étape importante de réflexion et d’introspection avant le grand départ, où chaque membre du groupe a tenté de coucher sur le papier les motivations qui le poussent à participer à cet échange interculturel, à exprimer leur enthousiasme et affirmer leur engagement. « J’aimerais découvrir un nouveau pays, une nouvelle culture, et créer des liens avec ses habitants. C’est une nouvelle expérience qui s’ouvre à moi... »

Un face à face avec soi-même, comme un avant-gout du défi qu’ils ont accepté de relever. Pas facile de trouver les mots et d’exprimer ce que l’on ressent ! C’est en s’aidant de mots clefs comme « solidarité », « partage », « ouverture », « multiculturalisme », où « rencontres » qu’ils ont pu se projeter dans cette expérience et s’approcher au plus près de leurs aspirations. « Découvrir d’autres horizons », « une nouvelle culture », toucher du doigt ce fameux « vivre ensemble » ... « Pouvoir me dire que ce chantier solidaire va les aider dans la vie de tous les jours, et que je vais laisser une marque de moi-même aussi loin, c’est vraiment une chance extraordinaire ! »

Leur implication dans cette première étape du projet a révélé un réel engagement, et une volonté de vivre cette expérience solidaire, comme en témoignent ces lettres, animées d’une belle énergie !
Mais plus encore que de la motivation, c’est peut-être aussi un peu de fierté que l’on pouvait lire entre les lignes de leur écriture appliquée et sur leurs visages.

« J’étais très malheureux de ne pas pouvoir partir la première fois... Et je n’ai jamais quitté Marseille. Maintenant j’ai aussi cette chance ! »

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Chloé Bernard, Référente sur les actions internationales : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Atelier lettres de motivation chantier Tunisie BEST 4

 Atelier lettres de motivation chantier Tunisie BEST 3

 


 

 

 

 

 

 

 

Atelier lettres de motivation chantier Tunisie BEST 6

 

sassocier est une force-Web