• Formation

Animation

BPJEPS Animation sociale en alternance

flyer BPJEPS-animation sociale-couv

Le CFREP propose une formation de 10 mois en alternance pour devenir animateur social. L’animateur social intervient prioritairement auprès de tous les publics fragilisés par un risque de rupture de liens sociaux, par une perte d’autonomie physique et/ou psychologique ou déjà inscrits dans un processus d’isolement ou d’exclusion.

Rendez-vous au CFREP, 1 allée du Bois, la Maurelette (Marseille, 15ème) pour une réunion d’information : 

  • Formation avec UCC : les 10 et 17 octobre 2017 ; 7 et 14 novembre 2017, toutes à 10h
  • Formation sans UCC : 6 et 22 février 2018 ; 8 et 20 mars 2018, toutes à 10h

La formation avec UCC se déroulera du 22/01/2018 au 13/11/2018 et sans UCC du 02/05/2017 au 15/02/2019

pdfTéléchargez la plaquette BPJEPS Animation sociale pour plus d'informations

UCC de Direction

uc directionVous êtes titulaire d'un BPJEPS toute spécialité hors Loisirs Tout Public (LTP) ? Formez vous aux fonction de Directeur ! Avec l'UCC Direction d'un Accueil collectif de mineurs, vous pouvez exercer des fonctions de directeur d’un ACM (séjour de vacances et/ou accueil de loisirs). Cette UC permet aux personnes qui en sont titulaires de diriger des ACM sur plus de 80 jours et/ou plus de 80 enfants sur l’année.

Rendez-vous au CFREP pour une réunion d’information :

• 1 allée du Bois, la Maurelette - Marseille, 15ème
• Le 6 et le 20 mars 2017 à 14h
• Inscription auprès du secrétariat : 04 91 63 45 96

pdfTélécharger le dépliant UCC de Direction

BPJEPS Loisirs Tous Publics en apprentissage

flyer BPJEPS-aprentis

Vous souhaitez acquérir des compétences professionnelles pour être animateur dans des équipements accueillant un public d’enfants et de jeunes ? Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport LTP est un diplôme professionnel de niveau IV...

Il est délivré par le Ministère des Sports et le Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et de la Vie Associative. Il est inscrit au répertoire national des certifications professionnelles.

Il permet d’accéder à des fonctions de :

  • Directeur d’accueil de mineurs avec, ou sans hébergement (direction d’un accueil de loisirs sans hébergement de plus de 80 enfants ouvert plus de 80 jours).
  • Animateur dans le cadre des dispositifs contractuels : contrat temps libre, contrat éducatif local ou des temps d’animation périscolaires.
  • Animateur en centre social, centre socioculturel, club de jeunes, maison de quartier.

Formation en contrat d'apprentissage sur 2 ans. Informations et renseignements : 04.91.63.45.96 ou 06.91.24.31.61

URGENT : Démarrage en octobre 2017

pdfTéléchargez la plaquette d'informations


 

 

 


CQP Animateur Périscolaire 

CQP animateur périscolaire20172018 couvLe certificat de qualification professionnelle permet d'être animateur sur les temps périscolaires dans les temps d'accueil et de garde avant ou après l'école, pendant la pause méridienne, et d'intervenir sur les Nouvelles Activités Périscolaires (NAP). Cette qualification peut constituer une première étape vers d’autres dîplomes professionnels comme le BPJEPS LTP ou le BAPAAT.

2 sessions de formation sont proposées.

La première formation se déroule du 2 novembre 2017 au 21 Février 2018. La deuxième formation se déroule du 8 mars 2018 au 26 juin 2018. Elles auront lieu dans notre centre de formation : le CFREP (Allée du Bois, 15e arrondissement de Marseille). Pour en savoir plus sur le contenu de la formation, les financements possibles, et les conditions d'accès à la formation, vous pouvez télécharger la plaquette de présentation. 

pdfCQP Animateur Périscolaire

Pour plus de renseignements, contactez le CFREP
Tel. 04 91 63 45 96
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


litteraturejeunesse

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vous travaillez dans un centre social, vous êtes atsem ou éducateur, vous avez un projet autour du livre, vous souhaitez former des animateurs à la littérature jeunesse ? La formation littérature jeunesse est pour vous !

Unique sur le territoire des Bouches-du-Rhône, la formation s'étale sur une demi journée ou une journée complète et s'adresse autant aux initiés qu'aux novices en littérature jeunesse. Pour les débutants, la découverte de l'album, ses caractéristiques et son utilisation sont abordées. Pour les initiés, la formation traite des techniques de lecture à voix haute, de l'aménagement d'un point lecture, d'une médiation adaptée au public. Pour plus d'information sur cette formation, vous pouvez contacter la formatrice ; Géraldine MARTIN / 06.71.01.71.57 / geraldine.martin@laligue13.


 


 

D-Clics numériques

Acelem 2Vous souhaitez que des activités numériques innovantes soient proposées dans vos espaces éducatifs ou votre association ? Vous êtes un animateur numérique ou vous souhaitez le devenir ? Notre programme de formation est fait pour vous !

C’est un fait : les enfants et les jeunes grandissent dans une société devenue numérique. Leurs manières d’apprendre, de créer, d’appréhender leur environnement en sont profondément transformées. Les acteurs éducatifs ont la responsabilité de les accompagner dans la maîtrise de cet environnement nouveau, source de promesses. Si leurs animateurs sont formés, les accueils périscolaires, les centres de loisirs et de vacances peuvent devenir des lieux d’expérimentation et d’action éducative. Les enfants et les jeunes exerceront ainsi leur créativité et leur esprit critique avec les outils numériques présents dans notre environnement quotidien.

Une formation et des outils d’animation clés en main. Organisme de formation professionnelle reconnu, la ligue de l'enseignement propose cette formation pour relever cet important défi et construire avec vous des formations adaptées à vos besoins. Les animateurs disposent alors d’un accès personnalisé au site internet ressource et à toutes ses fiches activités clés en main. Vos espaces éducatifs deviennent alors des lieux de créativité où les enfants et les jeunes conçoivent ensemble des jeux vidéos, des applications robotiques, filment et retouchent leurs expériences ludiques, animent leur propre webradio (...) et apprennent à devenir les citoyens critiques d’une société numérique.


Valeurs de la République et laïcité

 

Il y a un enjeu à développer une éducation relative à la laïcité, c'est-à-dire une éducation aux conditions humaines, aux droits et aux devoirs, pour aller vers une éducation à l’interculturalité. Cette éducation relative à la Laïcité doit permettre aux enfants de s’ouvrir à la complexité du monde pour le comprendre, y agir et construire leur citoyenneté. C’est la condition sine qua non d’un vivre ensemble... Nous proposons pour commencer à répondre à ces enjeux éducatifs une formation de 2 journées à l’attention des animateurs socioculturels et des encadrants des accueils collectifs de mineurs.

  • 1ère journée :

Définition des différentes notions et principes de la laïcité :

les stéréotypes et idées reçuesgenèse de la Laïcité (de Clovis à nos jours…)lois et principes juridiquesla laïcité dans le service public et dans l’entreprisele vocabulaire de la laïcité

ponctués d’exemples, de jeux et d’échanges et de cas pratiques (vidéo, photos, …)

  • 2ème journée

> Se positionner dans sa fonction de professionnel de l’éducation :

Analyse de situation professionnelle (exemple concret des participants)Auto positionnementJeux de rôlesQuizzDébats/photos

> Savoir réagir en qualité de professionnel en construisant un argumentaire basé sur les principes de la loi
> Anticiper des situations « à risque » et savoir les gérer

Formateurs habilités par la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale en collaboration avec la Commission Générale pour l’Egalité des Territoires et le Centre de Ressources pour la Politique de la Ville PACA

sassocier est une force-Web