• Accueil

lfl

Actualités

Soirée de remise de prix pour les bénévoles de « Lire et faire lire »

« Lire et faire lire », ici à Plan d’Orgon, est un véritable fleuron ! » C’est avec ces mots que Suzanne Guilhem, Présidente de la Ligue de l’enseignement des Bouches-du-Rhône, a introduit le 16 Décembre une soirée de célébration et de remise de prix à Plan d’Orgon.

Durant son discours, elle a remercié Marcelle et Max Albinet, qui se chargent d'animer le réseaFotoJet 1u local, leurs équipes de bénévoles, ainsi que les équipes éducatives et la mairie. Elle a également souligné l’importance et l’impact positif du dispositif : « Un grand et chaleureux merci à vous tous et toutes, bonne continuation dans cette belle aventure car, citant V.Hugo, bien lire l’univers, c’est bien lire la vie.»
Cela fait sept ans que la commune de Plan d’Orgon a décidé de s’investir dans le dispositif « Lire et faire lire. » Sept ans que les bénévoles du réseau donnent corps à une vision de l’éducation et du partage culturel se voulant riche et chaleureuse, et rassemblant toutes les tranches d’âges. Pour récompenser ces efforts, le 22 Novembre dernier, la commune a été déclarée lauréate du concours « Ma commune/ mon interco aime lire et faire lire ».


Apprendre à lire c’est apprendre à côtoyer le monde, c’est apprendre à développer sa curiosité et sa soif de culture. Ici réside l’un des objectifs principaux du dispositif. En effet chez nombre de bénévoles travaillant avec les équipes de la maternelle de Plan d'Orgon, on retrouve ce désir de partage culturel, de pouvoir transmettre aux nouvelles générations non pas seulement des connaissances, mais le goût de celles-ci, la curiosité et le plaisir d’apprendre et de découvrir.


Plus qu’un simple dispositif d’apprentissage de la lecture et de découverte du livre, « Lire et faire lire » aide à développer un lien intergénérationnel entre enfants et bénévoles. Certains nous ont d’ailleurs confié le plaisir qu’ils prenaient à animer les séances : « C’est quelque chose de très enrichissant, aussi bien pour nous, que pour les enfants. » ; « Tout le monde y trouve son plaisir et est satisfait ! » Au fil des séances des liens se tissent, et une véritable complicité s’établit avec les enfants : « Certains enfants qui ne veulent plus s’en aller, ils viennent nous faire des embrassades ! », a partagé avec nous l’une des bénévoles présentes.


Proposant des animations en Français mais aussi en Anglais ou en Provençal, « Lire et faire lire » fait la part belle au partage et à la convivialité, mettant en avant le fait que la culture se vit avant tout à plusieurs.