Service civique : Formations Civiques et Citoyennes

Qu’est ce que les formations civiques et citoyennes ? (FCC)

Les volontaires en Service Civique doivent réaliser une formation civique et citoyenne (FCC) de trois journées destinées à développer votre savoir citoyen à travers des temps d’échange collectifs ainsi que des apprentissages pratiques, tels les gestes de premiers secours. Cette formation est obligatoire et il s’agit également d’une obligation de l’organisme d’accueil à l’égard du volontaire. Il est nécessaire que vous fassiez valoir ce droit en tant que volontaire.

Les organismes agréés au titre du Service Civique doivent obligatoirement proposer la formation civique et citoyenne à leur volontaires. Ils ont cependant la possibilité de faire appel à des organismes extérieurs pour organiser la partie

théorique et pratique. L’ensemble du coût de formation est remboursé par l’Agence du Service Civique


La FCC ne constitue pas une formation professionnelle visant l’acquisition d’un savoir technique et ne nécessite pas de compétences préalables.

Cette formation civique et citoyenne comprend, de manière obligatoire : 

  • Une journée de module de formation aux premiers secours(Prévention et Secours de niveau 1 dite "PSC1"). Elle vous permet d’acquérir les réflexes nécessaires à une intervention d’urgence dans l’attente des secours extérieurs et un savoir-faire permettant d’évaluer l’urgence et mettre en pratique les gestes techniques appropriés, tel que le massage cardiaque, la position latérale de sécurité… Formé(e) aux gestes de premiers secours, vous devenez un maillon actif de la chaîne de secours et pouvez aider des proches tout comme des personnes en difficulté dans l’espace public. L’attestation « Prévention Secours de Niveau 1 » (PSC1) est par ailleurs un atout dans votre parcours. Elle vous ouvre la voie, si vous le souhaitez, à une formation plus avancée en secourisme. Elle est également exigée dans certaines professions ou lors de concours de la fonction publique.
  • Deux modules destinés à développer la formation citoyenne et le civisme des volontaires. Cette formation de deux jours minimum doit vous permettre, en tant que jeune engagé, d’expérimenter l’expression citoyenne et remettre en perspective votre engagement. Il peut s’agir par exemple de partager votre expérience en Service Civique et comprendre quelle est votre contribution à l’intérêt général ; d’engager des réflexions sur des problématiques citoyennes telles que la lutte contre les discriminations, l’égalité femmes-homme, la démocratie, le développement durable… Tout cela pour vous aider à mieux appréhender votre environnement et être en capacité de vous positionner et d’agir dans l’espace public, même après votre mission. 

Les temps de formation FFC et PSC1 font partie de votre mission de Service Civique : votre organisme d’accueil n’a pas le droit de vous faire rattraper ces heures.

En tant qu’organisme agrée, nous organisons chaque année des formations civiques et citoyennes.

Comment s’inscrire ?

Contact : DEBRY Nicolas – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 06 17 73 20 78

 


Téléchargez notre calendrier de formation 2022 : pdfCalendrier FCC 2022 - septembre à décembre

Téléchargez notre catalogue de formation civique et citoyenne (objectifs pédagogiques, conditions, programme)  : pdfCatalogue numérique formations volontaires 2022

Formation

Contact

  • Nicolas Debry
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.