• La Ligue 13

Assemblée Générale

bandeau AG

Assemblée générale

La Ligue de l’enseignement – Fédération des Bouches-du-Rhône, l’USEP 13 et l’UFOLEP 13 ont tenu le 18 Mai 2019 leurs Assemblées générales à Septèmes-les-Vallons. Ce fut l’occasion de statuer sur le rapport d’activité, moral et financier de cette année écoulée et d’élire les nouveaux membres du Conseil d’Administration !

pdfTéléchargez le dépliant Projet fédéral

pdfTéléchargez le rapport d'activités 2015

pdfTéléchargez le rapport d'activité 2016

pdfTéléchargez le rapport d'activités 2017

pdfTéléchargez le rapport d'activités 2018

pdfTéléchargez le projet fédéral

 

Le Bureau

Présidente, Suzanne Guilhem
Secrétaire général, Charly Pirani
Vice-Présidents, Jean-Marc Guieu et Patrice Senouque
Trésorier, Claude Cazaux
Conseillers, Lucette Agostini et Jean-Louis Borgni

AGOSTINI Lucette
BESSAA Kamel
BORGNI Jean-Louis
CARTRON Bernard
CAZAUX Claude
CHARRON Christian
CHARRON Evelyne
DIOP Abobikrime
GARGANI Isabelle
GAY Eve-Laure
GUIEU Jean-Marc
GUILHEM Suzanne
IMBERT René
JEMMS Margaux
LAKHDAR Abdelwaab
LEPAGE-BAGATTA Marie-Line
LIGOUT Evemarie
MOUSSA Samir
PANGUERE-POUCRA Antoine
PIRANI Charly Charly
POURRAT Géraldine
RIEU Christine
SENOUQUE Patrice

P1233823Des Assemblées générales portées par l’imminence du Congrès national 2019 de la Ligue de l’enseignement qui se tiendra à Marseille du 27 au 30 Juin, et honorées par la présence de Nadia Bellaoui, Secrétaire Générale de la Ligue de l’enseignement venue spécialement pour préparer avec nous ce prochain temps fort.
« Faire partager le sens de nos valeurs ; développer de nouveaux collectifs ; trouver des énergies nouvelles… » Dès l’ouverture de l’Assemblée générale de la Ligue de l’enseignement des Bouches-du-Rhône, Suzanne Guilhem, Présidente, rappelle les trois grands axes du Projet Fédéral, avant de présenter le rapport moral de l’année écoulée et de conclure par cette citation de Newton : « Les Hommes construisent trop de murs, et pas assez de ponts. » Une belle manière de décrire les orientations et perspectives qui portent notre mouvement, de ses origines jusqu’à demain !
Puis Antoinette Carta, Trésorière, a présenté le rapport financier, suivie par Isabelle Dorey, Déléguée Générale, qui a présenté le rapport d’activités 2018. L’occasion de faire un bilan des nombreuses initiatives mises en place au cours de cette année écoulée, mais aussi de présenter et de partager les orientations et perspectives envisagées pour les années à venir et de rappeler les valeurs qui font vivre nos projets : laïcité, solidarité, citoyenneté …

P1233804

Cette Assemblée Générale s’est déroulée en présence d’élus de la ville de Septèmes-les-Vallons : Sophie Celton, première adjointe au maire, Elisabeth Perrenot-Marque, Adjointe au maire et Hocine Ben-Saïd, conseiller municipal, qui nous ont accueillis au sein de la salle Jean Ferrat, de la Mairie et de la salle Marius Pascal. « Pour reprendre l’expression d’une série célèbre : Winter is comming, avec ses brumes. Nous devons créer un pont, un arc en ciel au-dessus des frontières », a déclaré l’adjointe au maire devant l’assemblée.
Après un temps convivial autour du buffet, l’après-midi était consacrée à des temps d’activités pour préparer le Congrès National, autour de la question de l’environnement et du développement durable. Organisée par l’USEP 13 et l’UFOLEP 13, qui nous ont rejoints au sein de la salle Jean Ferrat après leurs propres Assemblées générales, l’après-midi était divisée en 2 temps. Le premier : la mise en place d’ateliers au cours desquels les participants ont pu découvrir, par petits groupes, différentes initiatives et projets portés par des acteurs de notre mouvement. Benjamin Raquet, Directeur du Centre de loisirs Mermoz à Aubagne a présenté par exemple son vélo-broyeur, réalisé avec l’aide des enfants ! Les participants ont également découvert, parmi tous les ateliers proposés, les jardins partagés portés par le groupe EEDD de la Ligue de l’enseignement sous l’impulsion de Odile Flores, Directrice du Centre Social et Maison pour Tous Kleber.

P1233941Dans un second temps, il a été proposé aux participants répartis en groupes, de réfléchir au sens donné à la notion de « développement durable » au sein de notre mouvement.
Un temps de réflexion collective et participative, ouvert à l’échange et au débat ! Administrateurs, salariés et volontaires en Service civique se sont questionnés pour tenter de construire une définition collective et d’élaborer des actions concrètes.

 Ce qui ressort de ces discussions, c’est avant tout une volonté, partagée par tous, de développer cet enjeu au sein de la fédération et auprès de nos publics, afin de les accompagner vers une prise de conscience et de leur donner des outils concrets pour leur permettre de se saisir par eux-mêmes de cette question de manière éclairée, autonome et responsable. C’est aussi l’idée de porter la cause du développement durable à la fois en tant qu’action politique, mais également en tant que démarche interne auprès de tous les acteurs et actrices de notre mouvement, avec la notion d’exemplarité et de mise en concordance des actes et des discours. Enfin, l’élaboration d’une charte a été proposée et soutenue par la plupart des participants !

P1233863P1233734

P1233760

P1233900P1233778P1233909