• Vie associative

Junior Association

Qu’est-ce qu’une junior association ?

La junior association permet à des jeunes âgés de 11 à 18 ans de créer leur association pour mener un projet qui leur tient à cœur. Il n’y a pas besoin d’attendre 18 ans pour commencer à monter un projet, à s’investir dans son quartier ou dans son village… Le Réseau national des juniors associations portent ce dispositif au sein des territoires.

Voici des exemples de Junior associations : 

Adosphère : organisation d'activités culturelles, à Saint Rémy de provence. 
Animafun : organisation d’événements culturels à Velaux : leur page facebook 
Batsa Junior Marseille : permettre à des jeunes issus de milieux défavorisés d’accéder à des loisirs sportifs et des voyages
Cinéwhile : partager la passion du cinéma : leur page facebook
Dance crew asos : pratique de la danse et du basket 
Eco aqua : économie d’eau et développement durable à St Rémy de provence : leur page Facebook
Entr’ados : Actions solidaires et culturelles / festival du film de poche / échanges avec des ados de Madagascar
Focale film : réalisation de courts métrage : leur chaîne youtube et leur page facebook
Natio city : activités et séjours sportifs
Offrir un sourire : actions en faveur des enfants défavorisés ou malades : leur site
ZAP Ados : convention internationale des droits de l’enfant, animations dans la ville de Pennes Mirabeau : leur page facebook leur blog

Quels sont les critères pour créer une junior association ?

  • Etre au minimum deux personnes
  • Avoir entre 11 et 18 ans.
  • Le projet doit être porté par les jeunes.
  • Le fonctionnement de votre association doit être démocratique.
  • Il faut s'acquitter d’une cotisation de 15 € par an (à partir du 1er juin 2014) pour rejoindre le RNJA et participer à son action.
  • Désigner au minimum deux représentants, obligatoirement mineurs à la date de l’habilitation.

La Junior Association peut demander à être épaulée par un Accompagnateur local. Il s’agit d’un adulte de confiance que les membres de la Junior Association choisissent et sollicitent, en cas de besoin, dans leur démarche de projet.

Comment créer une junior association ?

Il suffit de se rendre ici : https://juniorassociation.org/creer-une-ja

Contact

Nicolas Debry
192, rue Horace Bertin, 13005 Marseille.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
04 91 24 31 61

Zoom sur une Junior Association

koderosterKode Roster est une junior association composée de 11 membres actifs qui s’est donnée pour mission de promouvoir la danse et la culture, particulièrement coréenne, celle-ci étant leur source d’inspiration première. « La danse, c’est universel » me dit Liliana M’Kada, investigatrice du projet associatif, « créer une JA c'était ouvrir une porte à de nouvelles opportunités ».

En effet, une junior association ou « JA » est un moyen de réaliser ses projets et idées lorsqu’on est jeunes et en recherche de moyens et de crédibilité. Mais alors, une Junior Asso, qu’est-ce que c’est ? D’après le Réseau National des Junior Associations, il s’agit d’un principe simple : permettre aux jeunes de moins de 18 ans de réaliser leurs projets de manière plus organisée en ayant des droits similaires aux associations de loi 1901, comme exemple, une assurance, un compte ou tout simplement des personnes présentes pour les conseiller tout en leur laissant une certaine autonomie.

C’est d’ailleurs cette idée de liberté qui a séduit Liliana et ses amis : « Nous n'avons pas de tuteurs on se débrouille entre nous ». D’abord un groupe de danse ordinaire, Kode Roster s’est transformé en association lorsque Liliana a découvert le concept de Junior Association lors de l’événement Provox, qui rassemble les jeunes afin de discuter de l’avenir de la jeunesse en Europe. La jeune femme était donc déjà familière avec le milieu associatif et a convaincu les membres de sa Crew même si au départ, ces derniers étaient réticents. « [Je voulais que] les membres de ma JA aient plus confiance en nous, leur montrer qu’ensemble on pourrait aller loin en faisant ce qu’on aime et en le partageant avec les autres ».

Si dernièrement, l’association se produit majoritairement lors de conventions, elle a pour projet de créer un festival impliquant d’autres JA qui ont pour thèmes la musique, la danse ou l'’évènementiel. « Cela permettra de connaître de nouvelles personnes, de créer des liens et d'avancer ensemble vers l'avenir. »

Un beau projet pour une association motivée !