Si t'es citoyen, Cité citoyenne
" On ne naît pas citoyen, on le devient."
Jean Macé, fondateur de la Ligue de l’enseignement, rappelle ainsi que la citoyenneté est le fruit d’un apprentissage. Se sentir citoyen, comprendre que l’on peut participer légitimement à l’organisation de « la cité » n’est pas une évidence qui s’impose à la majorité. Il s’agit d’une construction, lente, progressive, qui doit commencer dès l’enfance.
Plus qu’un idéal et des valeurs, c’est toute une série d’actions concrètes menées sur le terrain qui font vivre nos convictions pédagogiques et citoyennes au quotidien. Elles s’articulent autour d’un projet global et fédérateur : le Parcours citoyen, un dispositif qui se construit de manière continue et progressive de l’école maternelle à la terminale, en lien avec la maturité de l’élève et son développement psychologique et social.
Le cadre d’action en tant que citoyen est souvent difficile à envisager (comment agir, dans quel cadre et pourquoi...) Les apports de l’Education Nationale et de la cellule parentale ne suffisent pas toujours à répondre à ces questions, à expliquer le rôle de chacun et les différents champs d’actions possibles. Etre citoyen ne se réduit pas seulement à la compréhension des symboles de la République ou au vote, la dimension de l’action est fondamentale dans la notion de citoyenneté défendue par ce projet. Pour s’engager et développer leur « pouvoir d’agir », les jeunes doivent d’abord se reconnaître dans ce rôle et se le réapproprier. C’est pourquoi ce parcours est d’abord pensé comme un cadre émancipateur, où peuvent s’épanouir, dans le rapport à l’autre, l’estime de soi et la dignité. Les adultes qui accompagnent les jeunes s’engagent à une véritable prise en compte de leurs points de vue, une écoute sans préjugés, une reformulation, parfois, mais sans trahison. Une relation éducative équilibrée pour leur permettre de retrouver une motivation dans leur apprentissage, de s’impliquer, de constater que leur parole et leurs actes peuvent avoir un impact réel. L'objectif est d'éveiller chez eux la volonté de formuler un projet personnel et d’apporter leur pierre à l’édifice. Ce positionnement « citoyen » est le fruit d’un long apprentissage qui se construit et se consolide peu à peu, au fil de chaque étape de ce parcours, à travers la participation active des jeunes.
Les jeunes : « acteurs » de leur propre parcours et de la citoyenneté
Le Parcours citoyen est pensé comme un lieu d’expérimentations, un laboratoire où le droit au tâtonnement est une valeur forte, un lieu de sociabilité où une organisation souple permet de privilégier la convivialité. Il offre une autre manière d’acquérir des compétences et des savoir-faire, et vise à donner des outils pour permettre aux jeunes de devenir acteurs de leur vie. C’est pourquoi nous voulons promouvoir les principes d’une pédagogie active et participative, ceux de l’expérimentation et du droit à l’erreur, grâce auxquels les jeunes peuvent devenir acteurs de leur propre apprentissage. Car ce qui est demandé aux adultes qui encadrent ces actions, c’est bien d’accompagner et pas seulement d’animer; c’est de leur permettre de mener des projets et de prendre des initiatives en mettant à leur disposition des outils pour concrètement faciliter leur mise en œuvre.
L’enjeu de notre parcours citoyen peut donc se résumer à cela : faire rentrer ces jeunes dans une dynamique constructive et collective de participation citoyenne, les accompagner vers une société dans laquelle ils pourront se sentir à leur place, et pourquoi pas la réinventer !
Les étapes du Parcours citoyen :
Pour commencer à tout âge :
A l'école : à la découverte de l'expression de soi
> Participer au concours photo Discrimin'action
> Illustrer les Droits de l'Enfant
> Développer le plaisir de la lecture avec Lire et faire Lire
> Découvrir le vivre ensemble par le sport avec l'USEP 13
Au collège : découvrir et expérimenter des enjeux citoyens
> Se former aux fonctions de délégué
> Découvrir la ville et ses Institutions avec " Ma ville est citoyenne"
> Développer un projet thématique avec les clubs citoyens : Ecollégiens, Paroles citoyennes, D'Clics numériques
> Du collège au lycée : se projeter avec le Tour de France Républicain
Au lycée : donner vie à des projets citoyens
> Développer l'expression citoyenne avec les associations Jets d'Encre, Electeurs en herbe et Eloquentia
> S'engager dans la vie de son établissement (Animer les Maisons des Lycéens / Prendre part au Conseil de la Vie Lycéenne)
> S'ouvrir au monde : passer son BAFA au lycée / S'engager dans des projets à l'international
Et après : s'engager au quotidien !
> S'engager dans des actions menées par les structures de proximité
> S'engager dans un projet associatif
> Participer à des actions de solidarité internationale
> S'investir dans une mission de Service Civique
Téléchargez la brochure du parcours citoyen
Autour de l'école
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Sophie Lorimier
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