Plan de formation

Afin de permettre à ses bénévoles d'être à l'aise dans leur activité de lecture auprès des enfants, la coordination Lire et faire lire des Bouches-du-Rhône propose tout l'année plusieurs formations auxquelles les bénévoles peuvent s'inscrire s'ils le souhaitent. Les thématiques sont diverses et enrichissent leur pratique : lecture à voix haute, lecture aux Tout-Petits, rencontres avec des éditeurs et des auteurs,  etc. 

Nous communiquerons les dates et lieux des formations plus tardivement que les années précédentes afin de pouvoir organiser au mieux ces formations en fonction de la situation sanitaire. Une partie des formations se tiendront en visio-conférence.

 

Accompagner les lecteurs

Le 11 février 2021, nous organisons la formation « Accompagner les lecteurs », de 9h30 à 16h30.
Elle aura lieu à la Ligue de l’enseignement 13, au 192 rue Horace Bertin 13005 MARSEILLE, et en même temps, en visio-conférence via ZOOM. (sauf si la réglementation change en cas de confinement par exemple). Nous ne pouvons accueillir que 5 personnes à cette formation, puisque nous devons tenir compte de « la règle des six » personnes dans une pièce. Cependant, l’intégralité de la formation sera diffusée en direct via ZOOM.

Le but de cette formation animée par Cécile Cornaglia (LFL national) est de proposer des solutions pour accompagner les nouveaux bénévoles et de solidifier les réseaux existants. Nous réfléchirons à de nouvelles méthodes pour accueillir les nouveaux bénévoles dans le réseau, de faciliter le contact entre les bénévoles, de développer de nouvelles équipes départementales et de solidifier les anciennes. Nous réfléchirons aux modalités de cet accompagnement à la fois pendant cette période particulière mais également pour bien préparer notre retour dans les structures.

 

Inscription aux formations Lire et faire Lire