Randonnée, Contes et Forêt de Fontainieu !

Ce vendredi 21 mai, la Ligue de l’enseignement, l’Usep, l’association Lire et Faire Lire et plusieurs écoles maternelles et élémentaires se sont retrouvées pour les « Randonnées Contées ». 

Les « randonnées contées » sont un événement culturel organisé par la Ligue de l’enseignement des Bouches-Du-Rhône. Neylan Topkaya, référente action culturelle à la Ligue de l’enseignement, accompagnée de plusieurs jeunes volontaires et de bénévoles de « Lire et faire Lire » était présente pour encadrer l’événement avec Sylvaine Jannez, délégué départementale USEP 13. 

Tout ce beau monde s’est retrouvé ce vendredi 21 mai, en début de matinée, à la forêt de Fontainieu dans le14 ème arrondissement marseillais pour débuter les différents chemins de la randonnée. 

 

           Article 4                             Article 3      

 

L’objectif est de faire découvrir aux enfants un lieu, un environnement, une biodiversité, mais aussi de leur lire un conte de Mathias Friman « D’une petite graine verte ». 

La journée s’est déroulée en plusieurs temps. D’abord, le départ ! Chaque groupe de classe s’est lancé dans la balade avec un conte. Les enseignants étaient chargés de s’arrêter tout au long de la randonnée pour lire une partie de l’histoire aux enfants. Les jeunes, eux, sont partis avec chacun une fiche, contenant les photos des points clés de la randonnée. Ils devaient être capables de repérer les lieux, pris en photo, dans l’environnement. L’objectif était de sensibiliser les plus jeunes à l’observation et à l’orientation. La randonnée s’est merveilleusement bien déroulée. Au milieu d’un beau cadre et sur un petit chemin de cailloux, les jeunes s’arrêtaient pour chercher les photos de leur feuille d’orientation, ou bien pour écouter le conte, raconté par l’enseignant.

 

             Article 5                           article 9

 

Ensuite, c’est l’arrivée ! Au bout de 2h et aux alentours de midi, ça a été le moment pour tout le monde de s’arrêter au bout du chemin, près d’une maison en pierre, pour boire, manger et jouer. Une fois que les enfants ont pique-niqué, c’est l’Usep qui a pris le relais en organisant plusieurs animations ludiques et sportives. Chaque animateur USEP organisait une activité entre Molky, Frizbee, Slak-line ou encore jeux de ballons. 

 

             article 13                           article 11

 

Après s’être bien dépensé, c’était le moment de rentrer ! Tout le monde a replié bagage, repris le chemin dans l’autre sens, et rentré à la maison.