Ma Ville est Citoyenne : Chapitre 3

Nouvelle thématique pour Ma Ville est Citoyenne pendant les vacances de février !

C’est la seconde semaine des vacances de février que le dispositif « Ma Ville est Citoyenne » a repris, ce lundi 14 Février, à différents endroits de la ville de Marseille. Basée sur le volontariat, cette action se déroule dans le cadre du pacte de sécurité et de cohésion sociale mis en place par le gouvernement pour la ville de Marseille, suivi par la préfecture PACA et dont la Ligue de l’enseignement des Bouches du Rhône est opératrice. Cette semaine, la thématique abordée était « La découverte du Monde Institutionnel ».

FotoJet 13

Tout au long de cette semaine, des activités basées sur la citoyenneté étaient proposées, notamment dans les locaux du siège de la Ligue de l’enseignement des Bouches-du-Rhône, où une rencontre avec la Police Nationale de Marseille a été organisée. Une rencontre où les jeunes ont pu se questionner, partager et échanger avec des professionnels, mais aussi mieux comprendre le rôle et le fonctionnement de leur métier et même de développer des projets !

En parallèle, un autre groupe accompagné de leurs animateurs s’est rendu à la Maison de la Provence de la Jeunesse et des Sports de Marseille, où des ateliers ludiques étaient proposés.

Le jour suivant, des ballades urbaines dans le but de mieux connaître la ville de Marseille et son histoire ont été mises en place, ainsi qu’une rencontre unique avec le maire du 4e et du 5e arrondissements de Marseille, Monsieur Didier JAU. Accompagnés par leurs animateurs, les groupes de jeunes avaient préparé au préalable des questions à poser au Maire durant son intervention. Tout au long du discours de Monsieur Didier JAU, les jeunes étaient très à l’écoute. Lors de leurs prises de parole, les questions posées se poursuivaient une à une. On pouvait sentir leur très grand intérêt et leur enthousiasme !

Pour clôturer agréablement cette semaine, une grande journée de rassemblement et d’animations était organisée le vendredi 18 février au Théâtre de l’œuvre et au Hang’Art : Le Rendez-vous de l’engagement. Cette journée a mobilisé non seulement les jeunes de Ma ville est citoyenne, mais également tous les anciens participants au Tour de France Républicain ! L’objectif de la journée : faire découvrir les différents dispositifs d’engagement proposés aux jeunes par la Ligue de l’enseignement des Bouches-du-Rhône : Bafa, solidarité internationale, création d’associations, service civique… Mais également de permettre aux jeunes d’échanger et de se rencontrer !

Tous les groupes accompagnés de leurs animateurs respectifs ont été reçus dans ces structures afin de partager un moment d’échange et de débat autour de l’engagement et de thématiques de société. En parallèle, un atelier sur le numérique à l’aide de tablettes, s’est également déroulé durant toute la matinée. Les groupes ont effectué plusieurs roulements afin de permettre la découverte de toutes les activités proposées. Des jeux de réflexion basés sur l’expression de soi, sur la prise de parole, mais aussi des rencontres suite aux échanges internationaux organisés par la Ligue de l’enseignement des Bouches-du-Rhône ont été l’attraction de cette journée riche en découvertes et en convivialité !