Randonnée Contée avec L’USEP 13

Le jeudi 4 Mars 2022, l’USEP 13, la Ligue de l’enseignement des Bouches-du-Rhône ainsi que des bénévoles du réseau Lire & Faire Lire ont accompagné les enfants et parents des écoles maternelles de Marseille dans le cadre d’une randonnée contée, au Parc Départemental de Roques-Hautes. Ce Parc est situé au sein de la ville de Beaurecueil, à proximité d’Aix-en-Provence.

Cette rencontre a été l’occasion de partager un moment sportif, mais aussi éducatif et littéraire avec les participants. Durant la matinée, plusieurs classes de maternelle accompagnées de leur professeur et de parents accompagnateurs se sont retrouvées pour démarrer cette belle journée. L’objectif de cette rencontre : proposer une randonnée conviviale pour toutes et tous ponctuée de plusieurs temps de lecture, avec la découverte d’une histoire sélectionnée au préalable et racontée par des bénévoles du réseau Lire & Faire Lire.

Plusieurs thématiques ont pu être abordées, comme la vie en communauté, l’estime de soi, l’entraide. Cette année, le sujet de l’histoire sélectionnée parlait du pouvoir de la bienveillance. Ecrite et illustrée par Britta Teckentrup, elle s’intitule « Bleu » . Une belle manière d’aborder les sentiments que nous pouvons éprouver au cours de notre vie, et d’accepter de pouvoir se surpasser en acceptant cette main qu'on nous tend.

Cette balade printanière a permis à toutes et à tous de découvrir le massif de la Sainte-Victoire, un lieu emblématique de la région, mais aussi le domaine de Roques-Hautes, labellisé Parc Départemental et s’étalant sur 800 hectares, à proximité des communes d’Aix-en-Provence, de Beaurecueil, du Tholonet, de Saint-Antonin-sur-Bayon, et de Saint-Marc Jaumegarde. Un Paysage d’exception au cœur d’une verdure incroyable !

Une fois cette randonnée terminée, les participants ont pique-niqué ensemble en pleine nature.

Durant l’après-midi, l’USEP 13 a mis à disposition des ateliers sportifs basés sur l’esprit d’équipe, afin que les enfants puissent profiter d’un dernier temps de partage. Une journée sportive et culturelle riche en découvertes, qui a fait l’unanimité auprès de toutes et tous !

FotoJet 24