Skip to main content

Avec l'école

Numéralis Parcourons ensemble l'univers numérique !

Plusieurs ateliers se sont déroulés aujourd’hui dans les locaux de la Ligue de l’enseignement Fédération des Bouches-du-Rhône afin de proposer des ateliers de sensibilisation pour nos jeunes sur les différents aspects du numérique. Ainsi, ces ateliers ont permis d’aborder le numérique au niveau environnemental, médiatique, éthique, technique, citoyen et parental tout en s’amusant.
A l’occasion de cet événement, les animateurs de nos différents centres sociaux ont été conviés par l’équipe numérique du service éducation à découvrir ces nouvelles activités ludiques dans l’objectif de pouvoir, à leur tour, les proposer aux enfants.

Différentes activités sur tablettes ont été présentées - 6 à 15 ans
• Rasberry – Pi
• Scratch
• Citizen code
• Minecraft

Toutes ces activités sont utilisées pour que les enfants puissent développer leur créativité, leur sens de l’orientation entre la gauche et la droite, suivre des consignes et développer leur pensée algo-rithmique. Voici une courte présentation des activités numériques :

RaDIYo - À partir de 3 ans
L’animateur/trice lit une histoire et le but de cet atelier est de permettre à l’enfant d’être plus réac-tif lorsqu’il entend le nom d’un animal cité par l’animateur durant le récit/narration.
C’est un jeu amusant pour les enfants car le micro enregistre le bruit des enfants lorsqu’ils imitent l’animal. La séance RaDIYo est produite instantanément ce qui permet d’avoir le récit de l’animateur et les bruits des enfants en même temps.

Ro-boat - 3 à 15 ans
Il s’agit d’un des ateliers robotiques que l’équipe numérique du service éducation peut proposer en atelier. On retrouve Ro-boat, un robot programmable. A travers cet activité, les enfants programment le parcours que fera le petit robot. A l’issue, Ro-boat se promène vers les images situées sur le parcours. On retrouve comme lieux des îles, des maisons, Notre-Dame de la Garde…
Ce jeu joue un rôle très éducatif pour les enfants car cela leur permet de distinguer leur gauche et leur droite. A travers cet atelier, on travaille aussi l’orientation en fonction des touches qu’ils ont pu sélectionner sur le robot.

Thymio -
C’est un petit robot qui possède 6 couleurs différentes, chacune correspondant à un mode/ une réaction. Cela permet aux enfants d’interagir avec lui et d’apprendre les couleurs tout en s’amusant. Il faut noter que le rebot est aussi personnalisable ! Il suffit juste d’insérer un feutre et cela permet aux enfants de dessiner sur leurs tapis et d’éveiller leurs esprits de créativité. C'est un robot qui fonctionne avec un parcours déjà dessiné. L’enfant donne des consignes au robot pour qu’il ne sorte pas du parcours.

Alors comment ça marche ?

• La couleur verte permet à Thymio de revenir vers nous.
• La couleur rouge : le robot évite et recule lorsqu’il y a un obstacle.
• La couleur bleu foncé permet à Thymio d’être guidé vers le bruit.
• La couleur jaune : le robot se guide seul et contourne les obstacles

Light painting, un pas vers la photo artistique et la découverte de l’espace - 6 à 12 ans

Pendant cet atelier nos animateurs ont pu découvrir le light painting qui consiste à tenir une lampe en mouvement pour produire une image artistique. L’objectif est d’apprendre à travailler dans l’espace. Pour faire ressortir le mouvement de la lampe il faut être dans une pièce peu éclairée et filmer pendant quelques secondes tout en bougeant avec l’objet lumineux.

Le jeu « je publie/je publie pas » va permettre aux jeunes de mieux réfléchir avant de poster des photos sur leur environnement numérique - 6 à 15 ans


FOTOTRIO est un autre jeu qui permet d’explorer le domaine de la photographie de l’audiovisuel sans écran - 6 à 12 ans

 

Article rédigé par Anchifia IBRAHIM - Alternante au service communication