Skip to main content

Avec l'école

FESTIFOOT: Une nouvelle rencontre départementale avec l'USEP 13 et le District de Provence de Football

Le mardi 14 mai 2024, la rencontre départementale Festifoot s'est tenue au Stade Weygand, rassemblant les classes USEP de CE1 et CE2, ainsi que des classes non USEP invitées pour valoriser le cycle d’apprentissage réalisé cette année, et mettre à l’honneur la participation dans le programme du Foot à l’École.

Organisée en partenariat avec l'Éducation Nationale et le District de Provence de Football, cette rencontre avait pour objectifs de :

  • Conclure un cycle d'apprentissage du football à l'école.
  • Valoriser la participation des classes dans le programme du FAE (Foot à l’École)
  • Favoriser les échanges entre les différentes classes USEP, et les classes invitées pour découvrir l’énergie de l’USEP.
  • Promouvoir la santé à travers une rencontre sportive.

La rencontre s’est déroulée sous un format de demi-journée :

  • 6 classes le matin
  • 4 classes l’après-midi

Pour célébrer la dynamique olympique, chaque classe avait préparé une pancarte en lien avec les Jeux Olympiques et Paralympiques pour participer à la cérémonie d'ouverture. Le défilé a commencé à 10h, suivi des ateliers de 10h30 à 12h00.

Les enfants ont participé à plusieurs matchs et ateliers :

Matchs

Les matchs, adaptés aux niveaux CE1 et CE2, ont été encadrés par les enseignants et des intervenants sportifs du District de Provence. Chaque classe a disputé 2 matchs de 12 minutes maximum et a participé aux deux ateliers complémentaires.

Défis 2024 passes

Le défis 2024 passes, ateliers tenus par l’USEP, a pour but de réaliser collectivement et le plus rapidement possible 2024 passes. Ainsi les enfants ont travaillé sur des exercices de passes (mauvais pied, contrôle, déplacements) en mettant l'accent sur la coordination. Au bout de 20 passes réalisées selon les consignes, les enfants coloriaient une flamme olympique sur la feuille de marque.

Activités paralympiques : L'atelier Cécifoot mis en place par le District de Provence

Pour sensibiliser les élèves aux défis rencontrés par les athlètes paralympiques, un atelier spécifique a été organisé. Le cécifoot est une adaptation du football pour les personnes malvoyantes ou non-voyantes. Cet atelier visait à favoriser l'empathie et la compréhension de la diversité des capacités physiques. En intégrant ces éléments, l'atelier de cécifoot a permis aux élèves de mieux comprendre les défis du football paralympique, tout en développant des valeurs d'inclusion, de coopération et de fair-play.

Enfin, une première remise des prix a eu lieu pendant la pause déjeuner pour les classes participant le matin. Une seconde remise s'est tenue à 15h00 pour récompenser les classes inscrites l'après-midi.

Nous félicitons encore la classe de CE2 de l’école Bouge, qui a vu sa production culturelle dans le cadre du Foot à l’École atteindre un jury national, et qui a donc été lauréat départemental et académique.

Pendant cette journée, les élèves ont appris des valeurs importantes telles que l'inclusion, le fair-play, à réfléchir aux stéréotypes de genre et à l'importance de l'égalité des sexes dans les activités sportives. Renforçant ainsi l'esprit d'équipe et la coopération entre eux.

Les rencontres départementales continuent, rendez-vous les semaines prochaines pour de nouvelles rencontres sportives.

Article rédigé par Judith, alternante au sein du service communication