Skip to main content

Avec l'école

Les Futures 6e à Anduze : Un Séjour Formateur

Depuis cinq ans, en partenariat avec le Programme de Réussite Éducative de Marseille, La Ligue de l’Enseignement FAIL13 organise des stages de préparation à l’entrée en 6ème. Ce stage de deux semaines, riche en activités variées, vise à préparer les futurs collégiens au rythme du collège et à développer plusieurs compétences essentielles :

  • Amélioration de la méthodologie de travail : S’organiser pour les nouveaux apprentissages.
  • Développement de l’autonomie en collectivité : Renforcer la confiance en soi et les relations interpersonnelles.
  • Orientation dans l’environnement : Connaître son environnement proche et sa ville.
  • Découverte culturelle et patrimoniale : Appréhender les lieux culturels et historiques locaux.

Le stage se déroule pendant les deux premières semaines des vacances d’été et comprend un séjour en internat de 4 jours. Emmanuelle Gastaldi, Coordinatrice des Actions Éducatives du Service Éducation, et son équipe de 6 Accompagnateurs à la Scolarité encadrent ce séjour.

Mardi : Départ pour Anduze

Le mardi 16 juillet, le groupe a quitté Marseille pour Anduze. Après avoir visité la ville, ils se sont installés au Gîte l’Amorié, où ils ont découvert la vie en pleine nature, logés dans des tentes marabouts. Cet environnement favorise la vie en collectivité.

Nous les avons rejoints pour le déjeuner du mercredi et avons observé que les enfants étaient bien organisés, chaque table ayant un responsable pour le service et le débarrassage.

Malgré la chaleur intense, des temps calmes étaient proposés chaque jour : jeux de société, babyfoot, ping-pong et moments de relaxation dans les hamacs à l’ombre des arbres.

Mercredi : Activités et Découvertes

Le mercredi après-midi, l’équipe d’animation a proposé diverses activités : tournoi de pétanque, construction d’une cabane, confection de mobiles, initiation au hip-hop, fabrication d’un jeu de l’oie nature et balade en forêt.

En soirée, les enfants se sont aventurés en demi-groupes à la Belle Pleine Lune pour une balade nocturne. Après une vingtaine de minutes dans le crépuscule, leurs yeux se sont adaptés à l’obscurité, leur permettant de découvrir les sons, les odeurs et les habitants nocturnes.

Jeudi : Vélorail et Veillée

Jeudi, ils ont descendu à pied jusqu’à la gare de Thoiras pour une balade en Vélorail. En petits groupes, chaque enfant accompagné d’un animateur a pédalé sur un véhicule original, appréciant la nature verdoyante et les rivières en contrebas du viaduc.

La dernière soirée s’est terminée par une veillée "Incroyable Talent". Les enfants ont préparé un buffet et installé la scène pour le spectacle, comprenant beat box, duo de marionnettistes, numéro de science loufoque, show de clowns sportifs et hip-hop contemporain, animé par deux jeunes maîtres de cérémonie. Le groupe a profité d’un dernier moment d’échange sous un ciel étoilé.

Bilan du Stage

Pour certains enfants, ce séjour était leur première expérience de vie en collectivité loin de leur famille. Bien que vivre ensemble puisse être difficile, c’est une étape cruciale pour apprendre à gérer ses émotions et ses nouvelles responsabilités, compétences essentielles pour leur future entrée au collège. Des moments d'échanges réguliers ont permis aux enfants de discuter des règles de vie en communauté, d’exprimer leurs ressentis et de travailler sur la résolution de conflits.

Au-delà des apprentissages scolaires, ce stage a offert aux enfants des outils précieux pour mieux se connaître, s’organiser et vivre ensemble, des compétences essentielles pour leur avenir.

Article rédigé par Judith.L, alternante au sein du service communication & Emmanuelle Gastaldi, Coordinatrice des Actions Éducatives du Service Éducation