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Avec l'école

Formations modulaires pour nos anim

Chaque année, pendant la première semaine des vacances d’octobre, nos équipes d'animation périscolaire bénéficient de formations modulaires incluses dans leur contrat. Ces sessions, organisées du lundi 21 au jeudi 24 octobre à l’école élémentaire Arenc Bachas, ont offert aux animateurs divers modules, soigneusement préparés par leurs référents et coordinateurs, afin de renforcer leurs compétences et d’explorer de nouvelles activités adaptées aux enfants. L’objectif de ces formations est d’enrichir leurs pratiques sur le terrain, avec une approche pédagogique renouvelée.

Les participants, répartis en quatre groupes, ont ainsi pu découvrir et s’initier aux différents modules proposés.

Modules de la matinée

Gestion des conflits

Sofia, Fifi et Karim ont animé l’atelier sur la gestion des conflits, visant à préparer les animateurs à aborder ces situations entre enfants mais aussi sein de leurs équipes pédagogiques. En deux phases, théorie et pratique, les participants ont discuté des violences sexistes et sexuelles, des règles à respecter pour une bonne gestion du matériel, et ont échangé dans un climat de bienveillance, sans jugement.

Jeux de présentation

L’atelier de présentation, essentiel pour intégrer les nouveaux animateurs, a permis de renforcer la cohésion d’équipe. En début de session, la posture d’animateur a été revue, suivie d’une redéfinition de l’atelier éducatif et des objectifs pédagogiques. Un accent particulier a été mis sur l’importance de l’inclusion et de la mixité, notamment lors des activités sportives et des jeux de ballon.

Module d’activité artistique : chant

Ce module visait à promouvoir l’intégration des activités artistiques tout au long de l’année. En plus de développer la confiance en soi des enfants, cette activité permet de briser certains stéréotypes autour du chant. En fin d’année, une chorale pourrait être mise en place pour présenter un spectacle aux enseignants et parents, valorisant ainsi l’investissement des enfants et des animateurs.

Module "Donner un sens aux projets et activités"

Ce module a aidé les animateurs à concevoir des projets réellement enrichissants pour les enfants. Ils ont d'abord appris à réfléchir au public visé et à son contexte pour cibler les besoins. Ensuite, ils ont travaillé sur la définition d'objectifs pédagogiques précis, puis le choix du format le plus adapté. L’atelier a aussi abordé l’importance de structurer les activités avec des règles claires et des supports engageants. La logistique et le matériel nécessaires ont été également anticipés. Les animateurs ont appris à adapter leur discours et méthode selon les enfants présents.

Modules de l’après-midi

Harcèlement et cyberharcèlement

Le module sur le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement, animé par les référents, a mis en lumière un problème sociétal préoccupant. Ce temps de formation a permis d’échanger autour des formes de discrimination et des conséquences du harcèlement sur la réussite et le bien-être des élèves. Des simulations ont permis aux animateurs de partager leurs expériences, de se soutenir et de développer ensemble des stratégies d’intervention. Un atelier numérique complémentaire s’est tenu le vendredi 25 octobre à la bibliothèque Belsunce Alcazar, en présence de spécialistes.

Formation aux premiers secours - PSC1

Les animateurs ont suivi un atelier PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1) pour maîtriser les gestes de premiers secours. Cette formation les prépare à intervenir en cas d’accident afin d’assurer la sécurité des enfants. Les gestes essentiels incluent la mise en sécurité de la victime, l'alerte aux secours, le massage cardiaque, la position latérale de sécurité (PLS) pour les victimes inconscientes, et l’utilisation d’un défibrillateur automatisé externe (DAE).

Ces formations modulaires offrent à nos équipes un cadre propice à l’apprentissage et à l’enrichissement de leurs compétences. Chaque animateur, référent ou coordinateur repart avec de nouvelles clés pour assurer des interventions de qualité, contribuant ainsi au bien-être et à la sécurité des enfants.

Article rédigé par Judith.L, alternante au sein du service communication