Accéder au contenu principal

Avec l'école

Les Rencontres internationales de la classe dehors

Pour sa seconde édition, les Rencontres internationales de la classe dehors se sont déroulées à Marseille (du 14 au 17 mai 2025) au parc du 26ème centenaire. Tout au long du festival, professionnels, acteurs de l’animation, associations, petits et grands ont pu participer à des tables rondes, des ateliers (grands ateliers, échanges de pratiques, retours d’expériences). En parallèle, l'événement « Les enfants enchantent Marseille » a invité les enseignants, les éducateurs et les animateurs, de la crèche à l’université, à sortir avec leurs élèves au moins une demi-journée pour apprendre dans Marseille. Retour sur deux journées du festival où nous avons pu suivre différents ateliers.

Jeudi

Une fresque de la ville à hauteur d’enfants

Animée par le pôle Éducation de la Ligue de l’enseignement FAIL 13, la fresque de la ville à hauteur d’enfant est un atelier pédagogique. La démarche proposée permet de sensibiliser les participants aux impacts environnementaux, sociaux et économiques lorsqu’une ville est construite. Bien plus qu’un jeu, la fresque est conçue pour comprendre les enjeux systémiques de la fabrique urbaine. Ainsi, les différents participants — issus d’associations ou d’entreprises sociales et solidaires — ont partagé leurs idées, débattu et transmis leurs connaissances sur les différents moyens de rendre la ville plus agréable pour les enfants.

Table ronde : « Vers une proposition de loi sur l’éducation dehors et au contact de la nature et du vivant »

Organisée par la Fabrique des Communs Pédagogiques et le WWF France, cette table ronde portait sur un projet de loi en cours d’élaboration depuis 2023. Ce projet est le fruit d’un travail collaboratif associant des associations, des chercheur·euses, des enseignant·es et un groupe transpartisan de parlementaires.
L’objectif ? Permettre aux 12 millions d’élèves en France de bénéficier d’expériences d’apprentissage en extérieur, en lien direct avec la nature et le vivant.
Cette proposition de loi vise à :

Encourager une éducation en plein air, pour reconnecter les enfants avec leur environnement naturel,

Améliorer leur bien-être physique et mental, grâce à des pratiques pédagogiques plus ancrées dans le vivant,

Favoriser une approche éducative globale, intégrant les enjeux environnementaux dans les parcours scolaires.

Une initiative ambitieuse, à la croisée de l’éducation, de la santé et de l’écologie, portée par un large réseau d’acteurs mobilisés pour repenser l’école à l’heure des défis climatiques et sociaux.

Des formations sur l’éducation dehors proposées par le CFREP

Organisme de formation incontournable de la Ligue de l’Enseignement – Fédération des Bouches-du-Rhône, le CFREP (Centre de Formation et de Recherche en Éducation Permanente) a proposé plusieurs temps de formation sur l’éducation dehors.
L’objectif : accompagner les professionnel·les de l’éducation (enseignant·es, ATSEM, animateur·rices, etc.) dans la découverte ou l’approfondissement des pratiques éducatives en plein air.

Des modules de formation d’une journée ont été conçus autour d’ateliers sélectionnés pour leur cohérence et leur complémentarité. Chaque atelier aborde une thématique spécifique, et les participant·es on put choisir ceux qui les intéressent le plus.

Exemples d’ateliers proposés :

  • Urgences écologiques et centres de loisirs
  • L’éducation dehors sur les temps périscolaires
  • Les pratiques pédagogiques comme leviers pour les écoles dehors
  • Repérer les croyances et les pseudo-sciences
  • Renaturation éducative des cours d’école

Conférences et tables rondes (ex. : classes de découverte, proposition de loi sur l’éducation dehors)

Marie, formatrice, a co-construit un temps de formation avec Charlotte, intervenante de la Fabrique, qui collabore également avec des collectivités territoriales pour développer l’éducation par la nature.

Vendredi

10 ans de découvertes citoyennes hors les murs par les jeunes Marseillais

Dans la matinée, Guillaume (Coordinateur dispositifs engagement jeune & formateur « éducation à l’ESS ») a présenté un retour d’expérience sur les 10 ans du dispositif : le Tour de France républicain. Ce dispositif a pour but de faire découvrir Paris et Strasbourg à un groupe de 100 jeunes collégiens (3ème ) marseillais. Pendant une semaine, ils visitent des institutions et découvrent des aspects culturels des deux villes. Après ce voyage, les jeunes sont invités à participer à des activités le samedi, dans le cadre de l’espace jeunes, à rencontrer des associations, et à s'engager dans des projets locaux. Ils sont aussi encouragés à poursuivre leur engagement à travers d’autre dispositifs tel que le BAFA, le service civique, les Coopératives Jeunesse de Service, ou encore les Juniors Associations.

Restitution de la « remarseillaise »

Un projet a été mené avec des classes de CM1 et CM2 de l’école primaire de l'Estaque, visant à réécrire la Marseillaise de manière plus pacifique et adaptée aux enfants. L’objectif : créer un hymne écrit et chanté par les enfants, basé sur les valeurs et thématiques qui leur tiennent à cœur. Le projet s’est déroulé en trois séances pendant lesquelles les enfants ont écrit les paroles. La chanson a été présentée lors des Classes dehors, pour partager l’expérience avec d’autres élèves et enseignants, et inspirer d’autres écoles à créer leur propre version de l’hymne.

Article réalisé par Anaël, volontaire en service civique au pôle communication

Pour plus d'informations :