• Autour de l'école

Les enfants des Martégaux comme à la NASA

Connaissez-vous le système de coordonnées horizontale ? Les termes “Azimut“ ou “Elévation“ dans le jargon des radioamateurs ? Et bien les enfants du groupe d’activité des CM1 CM2 de l’école des Martégaux dans le 13ème arrondissement de Marseille le savent eux !

En effet ils ont eu l’occasion jeudi 12 avril 2018 d’entrer en communication avec une navette spatiale dans le cadre des temps d’activités périscolaires. Ce projet autour de la robotique, de l’informatique et de la science a pour but de sensibiliser les enfants aux différents types d’utilisation des logiciels informatiques. Lorsque l’opportunité s’est présentée et grâce à sa licence, David, animateur TAP spécialisé dans l’animation informatique et également radioamateur, a réussi à instaurer un partenariat avec L’ISS (International Space Station) qui l’autorise à effectuer des radiocommunications dans des conditions règlementées. Ainsi les élèves ont pu apprendre durant une semaine comment gérer la réception d’une image venant de la navette station spatiale internationale et ont ensuite établi le contact avec des radioamateurs* pour leurs poser quelques questions. Ils ont également appris les fonctions et l’utilisation d’un ballon-sonde*... C’était l’occasion pour eux de vivre une expérience unique comme s’ils étaient à la NASA.

* radioamateur : services de radiocommunication ayant pour objet l'instruction individuelle, l'intercommunication et les études techniques, effectuées par des amateurs, c'est-à-dire par des personnes dûment autorisées, s'intéressant à la technique de la radioélectricité à titre uniquement personnel et sans intérêt pécuniaire.

* ballon-sonde : Ballon muni d'appareils enregistreurs pour l'étude météorologique de la haute atmosphère.

photo utilisable 3

 

Kaïs – 73 je m’appelle Kaïs. Comment s’effectue la réception d’une image provenant d’une navette spatiale ? 73.

Radioamateur 1 – 73 Kaïs j’ai un appareil qui s’appelle un émetteur récepteur c’est un poste radio qui permet de parler et de recevoir des messages. J’utilise un ordinateur également qui me permet avec un programme de recevoir une image qu’on appelle SSTV. Je relis mon émetteur-récepteur à l’ordinateur pour recevoir des signaux qui forment des images en couleurs.

 

 

 

photo utilisable 6

 

Safia – Bonjour je m’appelle Safia. Quelle est la qualité des deux images que vous avez reçues ?

Radioamateur 2 – je pense que vous êtes mieux équipé que nous pour ce genre de réception mais j’ai reçu de bonne qualité la deuxième photo après la première je ne l’ai pas très bien reçue.

 

 

 

 

 

photo utilisable 4

 

Ilyana – 73 je m’appelle Ilyana et je voulais vous demander où vous trouvez vous pour recevoir les images d’une meilleure qualité que nous 

Radioamateur 3 – j’ai bien réceptionné l’image car la station spatiale se trouvait juste au-dessus de mon habitation. Plus la station passe proche de nos antennes mieux on reçoit les images. Il faut aussi des antennes de bonne qualité.

 

 

 

.