• Autour de l'école

C’est la rentrée !

Les activités que nous proposons tout au long de l’année reprennent petit à petit dans les écoles, nos équipements sociaux et structures de loisirs. On reprend le rythme en douceur après cette longue période d’incertitudes, on recrée des liens, et toutes nos équipes sont déjà sur le terrain pour démarrer cette nouvelle rentrée avec enthousiasme !

trhyComme chaque année, le Service Loisirs a organisé lundi 31 Août une journée de rencontre et de réunion d’équipe avec les référents périscolaires. « A cause du contexte sanitaire actuel, nous avons convoqué seulement les 45 référents pour faire une présentation des axes que nous souhaitons aborder cette année et parler des protocoles en vigueur », explique Mohamed, coordinateur du Service périscolaire. Les référents ont reçu la visite de l’Elue Marie Batoux dédiée à l’éducation populaire, celle de Madame Béatrice Payant, responsable du Service de la Jeunesse et d’Isabelle Dorey, Déléguée Générale de la Ligue de l’enseignement des Bouches-du-Rhône ; qui ont toutes trois salué le travail des équipes sur le périscolaire. Elles ont fait la rencontre de toutes celles et ceux qui travaillent chaque jour sur le terrain, pour évoquer le contexte actuel et rappeler le cadre de l’emploi et des marchés au sein de notre Fédération.

Proposer aux enfants des activités ludiques, artistiques, éducatives, collectives et citoyennes, c’est le pari relevé par les animateurs et référents du périscolaire, mais aussi par l’ensemble des Services de la Ligue de l’enseignement des Bouches-du-Rhône. Un temps « Ligue », indispensable pour démarrer du bon pied cette nouvelle année !

Le Service Education fait lui aussi sa rentrée, avec le redémarrage des dispositifs « Lire et faire Lire », des « Ateliers relais » et de « Devoirs-faits » qui se mettent progressivement en place dans les établissements scolaires du département des Bouches-du-Rhône. Les clubs citoyens autour du numérique, de l’environnement et de la citoyenneté proposés aux collégiens ne démarreront qu’au cours des mois d’Octobre et de Novembre, pour permettre aux établissements de s’organiser au mieux dans le cadre de cette rentrée particulière. De nouveaux projets voient également le jour comme « Citoyenneté en Capitale » : « Le Tour de France Républicain n’a pas pu avoir lieu en Juillet dernier, alors nous organisons cette année un séjour éducatif de 4 jours qui se déroulera à Bruxelles du 22 au 25 Octobre, et sera centré sur la découverte des institutions européennes », explique Sylvain, Référent Citoyenneté au Service Education.

 « Notre objectif est de permettre à tous ces projets de se dérouler dans les meilleures conditions possibles, tout en respectant le protocole sanitaire mis en place par l’Education Nationale », souligne Géraldine, coordinatrice du réseau Lire et faire Lire de la Ligue de l’enseignement des Bouches-du-Rhône. « S’organiser en prenant soin de soi et des autres pour proposer les plus belles activités possibles dans le respect des règles sanitaires, c’est tout l’enjeu de cette rentrée » souligne Isabelle Dorey.

Oui, la vie reprends son cours petit à petit, et toutes les équipes de la Fédération préparent en ce moment l’évènement phare de l’année : la quatrième édition du Festival Des Clics et des Livres, transformé cette année en festival « itinérant » qui se déplacera du 05 au 09 octobre avec ses valises dans les établissements scolaires.

En avant toute pour cette nouvelle année !