• Autour de l'école

« Cet été, j’ai animé une Web Radio dans mon collège ! »

« Bonjour, je m’appelle Adem et je suis accompagné par mes amis Luqman et Karlan pour vous interviewer ! » Ce n’est pas tous les jours qu’on peut déambuler dans les couloirs du collège pendant les vacances d’été, équipés de casques et de micros dignes de vrais journalistes professionnels !

2020 08 20 web radio collège Edmond Rostand 64Dans le cadre du dispositif « Vacances apprenantes », le Collège Edmond Rostand de Marseille a ouvert ses portes aux enfants des Centres sociaux de la ville tout au long du mois d’Août. Si les matinées étaient pour les enfants l’occasion d’être accompagnés dans le cadre d’un soutien scolaire, les après-midi étaient consacrés à de nombreuses activités et ateliers proposés par petits groupes dans le respect des règles sanitaires : Théâtre, danse, tir à l’arc, arts martiaux …
Il ne s’agit pas seulement d’un dispositif réservé aux élèves en difficulté, les jeunes inscrits à ce programme sont animés de toutes sortes de motivations : rattraper un peu ce qu’ils n’ont pas pu faire durant le confinement, découvrir de nouvelles façons de s’exprimer, de créer ou de s’amuser, consolider leurs connaissances en vue de la rentrée prochaine… ou tout simplement s’occuper pendant les vacances !
La Ligue de l’enseignement des Bouches-du-Rhône s’est elle aussi mobilisée pour leur proposer un atelier Web Radio, animé par Elise et Sylvain. L’idée : accompagner les jeunes dans leur utilisation des médias et les pousser à s’en emparer pour s’exprimer sur des sujets d’actualité qui les questionnent.
Les enfants ont choisi les thématiques qui les intéressent, et qu’ils souhaitent aborder à travers ce média participatif. Politique, économie, sciences … Ensemble, ils ont préparé leurs questions, accompagnés par leurs animateurs, pour mener des interviews entre les murs du collège et y sensibiliser celles et ceux qu’ils y croisent. Que pensez-vous de l’environnement ? Faîtes-vous du recyclage ? Avez-vous des animaux de compagnie ? Savez-vous ce qu’est une Fake-news ? …
« Au début, on s’est posé la question de savoir ce qui nous intéressait pour en parler. On a choisi l’environnement, les animaux et les Fake News, et on est allé interviewer plein de gens dans le collège pour avoir leur avis et les enregistrer ! », Explique Luqman.
Les enfants se sont vite habitués à manipuler le matériel, les micros, les casques et les câbles pour mener à bien leur mission. « Ils sont presque devenus autonomes et n’ont plus besoin de nous maintenant ! » sourit Sylvain entre deux interviews.
« C’est la première fois que je fais une Web Radio, ça me donne envie de continuer. » Adem est ses amis sont contents : la prochaine étape proposée par Elise et Sylvain est d’approfondir un des sujets qu’ils ont choisi pour créer leur propre chronique !
Jeudi 20 Août, les enfants ont reçu la visite de la Marie Aubert, Préfète déléguée pour l’Egalité des chances des Bouches-du-Rhône, venue rencontrer les enfants et découvrir les ateliers proposés. Ils ont également eu la chance de pouvoir interviewer le principal du Collège : Mr Philippe Blondel au sujet des Fake-News.
Ils sont impatients de vous faire découvrir leurs reportages, qui seront prochainement publiés sur le site internet de la Ligue de l’enseignement des Bouches-du-Rhône et sur les réseaux sociaux !

preview f26f48bd8c22b511cd105e6fa5c64120 collage 1