Numérique
Le numérique en famille
Ce vendredi, le réfectoire de 13 Solidaire a accueilli un atelier "Club des parents numérique", organisé par Harris et Maïssane du pôle numérique de la Ligue de l’Enseignement FAIL 13, ainsi qu'Ivan de l’association Playlab. Ils ont animé un atelier parent-enfant ayant pour but d’éveiller les enfants à la création numérique avec leurs parents, mais aussi de les sensibiliser aux risques et avantages du numérique.
Un après-midi bien rempli
L’atelier s’est divisé en plusieurs activités. Pour commencer, les enfants ont créé une bande dessinée racontant une petite histoire en deux cases avec le logiciel Pixton. Ces histoires ont été créées en binôme, parents-enfants, avec l’aide des différents organisateurs. À travers cet exercice, ils encouragent les jeunes à utiliser les outils numériques pour éveiller leur créativité de façon simple et ludique.
Dans un second temps, un atelier de médiation a eu lieu autour du jeu Roblox. Cet atelier s’est organisé sous forme de débat entre les enfants et les parents. Le groupe fut séparé en deux parties : un groupe avec les enfants dirigé par Harris, où les jeunes ont réalisé une liste des points positifs et négatifs du jeu, et un autre groupe avec les parents, où Ivan a présenté le jeu, son fonctionnement, les risques, et le contenu des jeux. L’objectif de cet exercice était de mettre en lumière les points positifs et les dangers de ce jeu pour les enfants, et d’ouvrir un débat parent-enfant sur pourquoi ils jouent, comment réguler l’activité des jeunes sur les jeux vidéo, et instaurer des temps de jeu parent-enfant si possible.
À la fin de l’atelier, les enfants se sont rassemblés pour voir les différentes petites bandes dessinées qu’ils avaient créées. Et s’ils le souhaitaient, ils pouvaient repartir avec une licence Pixton pour créer des bandes dessinées à la maison. Ce club des parents connectés se déroule une fois par mois en partenariat avec le Réféctoire et les prochaines thématiques ont été décidé avec les parents et les enfants.
L’association Playlab
Cette association, fondée par Ivan, accompagne les jeunes dans le développement de leurs compétences numériques à travers des ateliers de création et d’expérimentation innovants. Pour favoriser un équilibre entre temps d’écran et activité physique, elle propose des pratiques sportives inspirées des univers qui les passionnent. Ce jour-là, il est venu aider les parents et les jeunes à créer leur BD puis a animé un débat autour du jeu-vidéo Roblox, très utilisé par les jeunes.
Article rédigé par Anaël, service civique au pôle communication