Des vacances apprenantes à Sausset-les-Pins

Les colos apprenantes ont fait leur retour pendant les vacances d’automne. Elles se sont déroulées sur les îles du Frioul et pour la première fois au centre de la Côte Bleue à Sausset-les-Pins du 19 au 30 octobre 2020.

Pendant deux semaines, une cinquantaine d’enfants ont pu profiter de ce dispositif mis en place par le ministère de l’éducation nationale, de l’éducation et des sports. Encadrés par une équipe d’animation survoltée et désireuse de mettre toute son énergie au profit de cette semaine d’apprentissage, nos jeunes ont participé à des activités ludiques et sportives. L’initiation autour de l’anglais a été le fil conducteur de ces vacances où l’on part pour apprendre, mais aussi pour graFotoJet 3ndir.

La semaine démarre avec un ‘’voyage aller’’ vers la découverte des lieux, des équipes et du séjour. Le centre accueille des petits vacanciers de 6 à 17 ans, répartis en deux grands groupes. D’un côté, les 6-10 ans participent dès le lundi à un grand jeu qui a pour objectif de les sensibiliser à la gestion des déchets. Pendant ce temps, les ados se creusent les méninges : Coralie leur a concocté un jeu de piste intitulé « la course à l’ancre ». Il faudra résoudre des énigmes avant d’arriver à l’épreuve finale ! Vous l’aurez compris, la semaine s’annonce sportive et pleine de surprises. Les jeunes retiendront plusieurs temps forts à la fin de leur séjour. Pour les grands, c’est l’Escape Game organisé sur la plage ou encore les épreuves Koh-Lanta qui les ont séduits. Du côté des plus jeunes, l’accrobranche et la visite de la ferme restent leurs activités favorites. Tous, cependant, sont unanimes et attendent avec impatience la remise de diplômes qui viendra clôturer cette semaine linguistique. Nous vous proposons d’entrer sans plus attendre, dans les coulisses de la « High School Graduation & American Evening » !

Lorsque nous arrivons au centre de vacances le jeudi 22 octobre, c’est l’effervescence. Les préparatifs de la soirée sont en cours. Dans la salle d’activités, on vient de démarrer un atelier de création de chapeaux ; un peu plus loin un groupe de filles plient, découpent, collent. Les décorations de la salle prennent forme. Guirlandes, cotillons, ballons, un florilège de couleurs à l’horizon. On peint, on s’applique, on s’aide. Encore quelques paillettes et le panneau d’entrée est prêt. Un magnifique Mickey annonce : « American Evening ». Des mots anglais s’échappent de part et d’autre de la salle et lorsque l’on oublie de les utiliser, un animateur lance en souriant : « in english please ! ». Les préparatifs s’achèvent, place au Journal Télévisé juste avant de passer à table. Ce sont les jeunes qui l’animent, et en anglais s’il-vous-plaît ! Pendant quelques minutes et avec beaucoup d’humour, deux ados retracent les temps forts de la journée. Arrivent l’heure du repas et les fish burger tant attendus. Une ovation pour l’équipe de cuisiniers résonne dans la salle. Il est 21h00 lorsque les jeunes se retrouvent sous l’auvent extérieur pour la cérémonie. Coiffés de leur ‘’oxford cap’’ et masqués, ils reçoivent leur diplôme de participation. « Congratulations » à tous pour leur implication ! La cérémonie s’achève avec une surprise : les jeunes ont préparé quelques mots pour remercier leurs encadrants. Sonia, Coralie, Sylvie et Lou sont chaleureusement complimentées pour leur accueil (centre géré par la Ligue de l’enseignement de l’Ain) et une salve de « hip hip hip » éclate pour leurs animateurs : Rihanne, Amine, Ghislain, Mounia, Nadir, Titus, Ambrine, Adam, Ilyes, Andy, Coline et Cécilia.

Mais la soirée n’est pas terminée. On prend une photo souvenir sur le tapis rouge avant de s’élancer sur la piste de danse et partager, un dernier moment de vivre-ensemble, avant la fin de la semaine.

Merci à toutes les équipes d’animation pour leur implication et à la ligue de l’enseignement de l’Ain pour leur partenariat !

 

 

FotoJet 1 FotoJet

 

 

Retrouvez le reportage réalisé par France 3 à ce sujet :