La semaine de la laïcité organisée par l’USEP !

Ce mardi 8, mercredi 9 et jeudi 10 décembre, l’USEP 13 organisait des activités ludiques et sportives sur le thème de la Laïcité. 

L’Usep, c’est la fédération sportive scolaire de la Ligue de l’enseignement des Bouches-Du-Rhône. Elle est intervenue, pendant trois jours, dans les écoles élémentaires de Francois Moisson, Les Aygalades, Paluds de Noves et La Salis pour aborder la thématique de la laïcité autour d’activités sportives et pédagogiques, déférentes de ce que l’élève peut voir en classe. Les jeunes primaires de 6 à 11 ans ont réalisé des ateliers tels qu’un flash mob sur une chanson de l’Usep reprenant la devise française, un parachute avec une grand toile où les jeunes doivent être coordonnés et solidaires pour y maintenir une balle sans la faire tomber, un football où un enfant se bande les yeux, se laissant guider par son camarade pour emmener la balle au but, ainsi que du tir à l’arc, du molky, etc… 

Comme chaque année, l’objectif est simple : aborder la thématique de la laïcité autour d’activités sportives où les jeunes doivent être solidaires, coordonnés et unis. Ce genre d’événement permet aux enfants d’aborder un sujet sous un autre angle que celui d’un cours en classe. Ces activités sont organisées pendant le temps de classe, et permettent aux élèves de classe élémentaires de pratiquer une activité ludique et sportive en apprenant ce qu’est la laïcité, qu’est ce que ça veut dire et pourquoi elle est importante.

 

                      preview 1ba2a6a1d8a27e52c7e60d1c8ffb08a6 collage